Sommaire du cours

Principes et présentation

Principes du module

1. Quelques chiffres clés du digital

Le contexte

  • Plus de 5 milliards d’internautes dans le monde, soit 63,1% de la population mondiale.
  • 1,93 milliards, c’est le nombre de sites web présents sur la toile à fin 2022 dans le monde.
    • On estime que moins de 200 millions d’entre eux sont réellement actifs et maintenus.
  • 50% du trafic web provient de bots (robots informatiques) (les bons, comme ceux de Google par exemple, mais aussi les mauvais, plutôt malveillants).
  • En moyenne, un internaute reste environ 2 minutes et 17 secondes sur un site web.
  • 55% des sessions ont une durée moyenne inférieure à 3 minutes et seulement 27% des sessions dépassent les 4 minutes.
  • En moyenne, un utilisateur passe 5 heures et 30 minutes sur le web quotidiennement. Ce chiffre a baissé depuis la pandémie de 2020.

Les usages 

Le poids économique du digital 

  • La production de richesse mondiale est liée à 22% à cette économie des compétences et capitaux numériques.
  • Les États-Unis sont l'économie la plus numérisée au monde, avec des investissements numériques qui représentent 33% de sa production.
    • 43% de la population active des Etats-Unis et 26% de son capital accumulé sont en mesure de contribuer à l'activité liée au numérique.
  • L'économie numérique varie toutefois selon les pays, allant de plus de 30% au Royaume-Uni à seulement 13% en Chine.
    • La France se classe en 4ème position avec une économie numérisée à hauteur de 26%.
      • 41% de la population active de la France et 13% de son capital accumulé sont en mesure de contribuer à l'activité liée au numérique.

Rapport détaillé le digital en 2022

 

Le poids des GAFAM 

Le modèle économique Google 

Les revenus de Google en 2020 se ventilent de la façon suivante :

  • segment Google (activités historiques) : 181,7 Md$, soit 99,5% du CA d’Alphabet
  • autres activités : 0,8 Md$, soit 0,5% du CA d’Alphabet

2. Marchés de la création de sites web en France

Selon une étude menée par Exagis, le marché des agences web pèse aujourd'hui près de 1,5 milliard d'euros par an. Le digital au sens large n'a cessé de croître ces dernières années, avec une croissance annuelle comprise entre 7 et 10%.

Les acteurs du marché 

Les industriels 

Créateurs de sites web destinés aux PME et PMI. Ce sont des sociétés de taille importante et dont les offres sont standards, peu personnalisées et sans réel suivi. 
  • Leur nombre s'est considérablement réduit depuis 5 années suite à des dépots de bilan à cause d'absence de visions industrielles ou de modèles économiques reposant uniquement sur le processus de vente 
  • Les acteurs de l'économie classique (Pages Jaunes (so local group - 400.000.000€ CA en 02)) en ont profité pour récupérer leurs clients et génèrent maintenant plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires. 

Sources : 

Les agences grands comptes 

Créateurs de sites web destinés aux grandes marques. Ces agences, souvent agences de publicité, spécialistes du web-marketing, ont un positionnement similaire aux agences de communication mais ne se concentrent que sur un seul support : le web. 
  • localisées à Paris essentiellement elles travaillent quasi exclusivement pour les grands comptes 
  • elles se doivent d'être à la pointe de toutes les nouveautés techniques ou marketing 
  • ce marché est déjà mature et il est difficile de se créer maintenant une place au soleil
  • A consulter : https://www.lafabriquedunet.fr/blog/meilleures-agences-web-france/

Les petits acteurs locaux & indépendants 

Multitude de petites agences web et web designers indépendants. Leurs clients vont du petit commerçant aux grandes marques. Ces prestataires misent généralement sur la proximité, le suivi personnalisé et l'originalité créative ou stratégique.
A ces catégories dont l'activité principale est la création de site web et le webmarketing s'ajoute une catégorie disparate de prestataires dont la création web n'est qu'une activité secondaire (qui viennent quelque peu "polluer le marché" : 
  • Agences de communication,
  • Développeurs indépendants,
  • Imprimeurs,
  • Les Pages Jaunes,
  • Sociétés d’informatique,
  • Votre cousin ou votre belle sœur,…

Le poids économique du marché des agences web en France 

Selon une étude menée par Exagis, le marché des agences web pèse aujourd'hui près de 1,5 milliard d'euros par an. Le marché de la création de sites web semble relativement immature en France contrairement à d'autres pays européens, quelques arguments allant dans ce sens...

  • Des tarifs extrêmement variables
  • Des 100aines d’acteurs plus ou moins spécialisés : agences web, agences de web marketing,...
    • Il est très difficile d’établir le nombre exact d’acteurs dans le secteur du développement de sites web, comme par exemple le nombre d’agences web ou prestataires web en France. 
  • Des outils (CMS) et méthodes de conception et de réalisation encore très variables,
  • Une insatisfaction fréquente des clients des agences,... 
  •  

3. Sites web et webmarketing

Les sites web

Les sites web et les pages qui les composent reposent sur la transmission de données via un canal numérique, tous les sites Internet reposent sur des fondamentaux communs. Un site web correspond ainsi à l'assemblage organisé de fichiers différents : 
  • Les contenus :
    • contenus rédactionnels et structurant le code HTML
    • éléments multimédias qui apparaissent au sein de la page web mais correspondent à des fichiers indépendants : images, vidéos, cartes interactives 
  • La forme et l'interactivité
    • fichiers de code CSS et Javascript permettant la mise en forme graphique et l'interactivité 

Un contenu unique et de multiples mise en forme sur le web 

L'indépendance entre les contenus et la forme est caractéristique de ce média.

En effet pour un même contenu nous pouvons ainsi avoir des mises en forme différentes et adaptées aux différents canaux de consultation (devices).
 

Le web marketing

Le webmarketing c'est quoi ? 

Le marketing peut être défini comme l'ensemble des actions ayant pour objectifs d'étudier et d'influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l'appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés.​

Le web a révolutionné le marketing

La réactivité de ce média, sa flexibilité, la capacité de tout mesurer et d’interagir avec les consommateurs sont sans aucune mesure avec ce que l’on peut accomplir à la télévision ou dans la presse. On peut, de plus, toucher les consommateurs à chaque phase du processus décisionnel. Le web a également révolutionné la consommation !

Les principaux objectifs webmarketing sont :

  • la génération d'audience qualifiée,
  • la conversion de l'audience (en achat, en prise de contact, en inscription,...), ​
  • le développement de la notoriété,
  • le développement des processus de fidélisation. 

Le site web est central. Avant d'aborder toute action webmarketing, il faut disposer d'un site adapté aux besoins et taches à traiter par les différentes cibles. De la qualité globale du site web dépend l'effecicacité de toutes les actions web marketing



Annonceurs, agences web, agences de marketing web, régies, réseaux et plateformes, sont autant d'acteurs de la filière web marketing

  • Les grands dispositifs webmarketing répondant aux 4 objectifs webmarketing :
    •  Le référencement naturel SEO grand pourvoyeur de trafic gratuit, qui consiste à optimiser son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
    •  Les campagnes d’affichage SEM ou SEA qui consistent à diffuser des bannières sur des sites préalablement sélectionnés pour leur pertinence.
    •  Le marketing des moteurs de recherche qui consiste à placer des liens sponsorisés au sein des résultats des requêtes des internautes.
    •  Le marketing social que l’on retrouve sur les réseaux communautaires comme Facebook.
    •  La publicité vidéo qui consiste à servir des spots publicitaires aux internautes sur des plateformes vidéo ou sur des sites traditionnels.
    •  L’affiliation ou le marketing à la performance qui permet de ne payer la diffusion des publicités que lorsque elles donnent lieu à une conversion.
    •  La présence sur les comparateurs de prix qui permet d’atteindre les internautes lorsqu’ils recherchent le meilleur tarif pour un produit.
    •  L’emailing (à ne pas confondre avec le SPAM) qui est l’utilisation raisonnée de l’email pour promouvoir des produits ou des services.
    •  La publicité mobile qui permet d’atteindre les consommateurs sur leur smartphone au sein d’applications ou de sites mobiles.
    •  Le marketing local, nouveau venu dans les formes de publicités en ligne, qui consiste à servir aux internautes des annonces basées sur l’endroit où ils se trouvent ou sur les endroits où ils pourraient vouloir se trouver.
  • Quelque soit le site considéré le webmarketing doit permettre d'optimiser essentiellement deux aspects :
    • générations de trafic
    • conversions.
  • Les finalités de notoriété et de fidélisation sont également des préoccupations fortes et communes à presque tous les projets

Le site web point central des actions webmarketing 

La démarche webmarketing qui a pour support de base principalement le site web s’articule sur trois axes fondamentaux :
  • la conception du site web,
  • l’optimisation de la visibilité sur Internet et via l'ensemble des canaux générateurs de trafic,
  • la conversion et la gestion et fidélisation des clients.
Le webmarketing est donc en relations avec tous les aspects et métiers de la chaine de conception, production, et animations des sites web. 

Les stratégies webmarketing nécessitent pour plus d'efficacité de disposer d'un site web de qualité adapté aux cibles et aux taches qu'elles auront à assurer (ergonomie centrée utilisateur UX Design).

Ainsi dans la chaine de production des sites web des aspects liés à l'ergonomie, à l'environnement graphique,... pourront avoir de fortes influences sur le potentiel des actions webmarketing menées après la mise en ligne.

Tous les sites web qu'ils soient marchands ou non, leader nationaux ou acteurs locaux peuvent faire l'objet d'une approche webmarketing visant à développer l'activité de l'entreprise ou du porteur de projet.

Atelier : trouver les objectifs webmarketing de sites web

Autant de sites différents, de cibles différentes, de budgets différents et de stratégies marketing différentes ! Dans tous ces cas le point central vers lequel renvoient les stratégies marketing est le site web.

5. Qualité des sites web

C'est le seul critère qui dépend purement du maitre d'ouvrage.  Pour être efficace un site Internet doit être utile ! Il ne suffit pas de disposer d'un très bon outil pour générer un chiffre d'affaires !

C'est simplement la capacité qu'aura le site à être pratique, fonctionnel quelques soient les capacités de l'internaute, son équipement informatique, son mode de consultation.

Cela rejoint les notions d'ergonomie et de conception centrée utilisateur. 
Il est nécessaire de : 

  • Recourir à une conception assistée sur un prototype fonctionnel dès le processus d’avant vente de manière à construire la meilleure ergonomie
  • Respecter les standards d’intégration (XHTML, HTML5)  garantissant l’interopérabilité même sur mobile et smart phone

Pour être efficace un site Internet doit être visible c'est à dire accessible au maximum d'internautes ne le connaissant pas à priori. Il est donc nécessaire d'acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherche et les outils sociaux,...  

Référencement naturel : SEO 

Les sites Internet doivent être conçus de manière à être le plus aisément indexé par les moteurs de recherche. Le code HTML généré est alors primordial, il est donc nécessaire de :
  • Respecter les préconisations des moteurs de recherche et expert SEO pour la création de la structure sémantique du code HTML (plan de balisage des pages,...).
  • Respecter les standards d’intégration et la sémantique de balisage des pages web (HTML5).
  • Mettre en place les nouveaux formats de balisage sémantique (micro formats : hproduct, vcalendar, vcard).

En dehors des qualités intrinsèques du site, la popularité du site (nombre de liens externes renvoyant vers le site) a une grande importance quant au positionnement dans les résultats de recherche. Plus un site est populaire (possède un pagerank important), mieux il sera classé. 

Rayonnement sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont devenus des générateurs d'audiences et de chiffre d'affaires important. Il est donc désormais indispensable d'accompagner la création d'un site Internet d'une communication sur quelques outils majoritaires comme Facebook et Twitter, ou d'identifier d'autres outils en fonction des cibles retenues par le maitre d'ouvrage. 

Un site Internet qui n'évolue pas fréquemment ne peut pas séduire les internautes et est plutôt mal jugé par les moteurs de recherche qui ont tendance à le dévoloriser. 

Le fait de disposer d'un espace d’administration doté d’une très bonne ergonomie et robustesse permet aux contributeurs et administrateurs du site de l'enrichir et le mettre à jour efficacement. 

La qualité des espaces d'administration des outils de gestion de contenus peut s'évaluer sur la base d'un critère simple, leur utilisabilité pour des néophytes. Si le maitre d'ouvrage peut administrer son site simplement sans aucune formation préalable c'est le signe d'un CMS de qualité réellement exploitable !

C'est un point majeur de la réussite d'un site Internet, simplement parce que les outils de gestion et d'administration de sites Internet sont souvent connus pour dysfonctionner tant au niveau de l'internaute qui le consulte qu'au niveau de l'administrateur qui le gère. 

Le potentiel de séduction, c'est à dire l'aspect graphique d'un site est un point important dans les processus de conquête et de fidélisation des internautes. Le site doit pouvoir se distinguer de ses concurrents, apporter une image moderne et novatrice en phase avec son positionnement. 

Trop souvent les phases de conception ergonomique et graphique se confondent lors de la création des sites Internet, cela conduit généralement à des sites ou l'image a pris plus d'importance que le fonctionnel et c'est souvent très dommageable.

Il est indispensable de distinguer 2 phases différentes lors de la conception : la conception ergonomique sur la base de prototypes évoluant pas à pas et la phase de mise en scène graphique de ces maquettes ergonomiques. 

La comparaison avec la couture prend là toute sa pertinence, pour créer un vêtement les couturiers passent d'abord par la création d'un patron adapté et aux mesures du client avant de travailler sur le tissu et le rendu final. 

L'accessibilité caractérise la capacité pour un site Internet à être accessible à tous quelque soient les capacités physiques, psychiques ou éventuels handicaps. 

La France dispose dans la loi handicap de 2005 d'un volet concernant l'accessibilité des sites web. Le décret d'application a été acté au bout de 10 années sans définir aucune sanction (son application reste donc plus ou moins lettre morte et dépend du bon vouloir des décideurs. 

Le RGAA (voir https://accessibilite.numerique.gouv.fr/) fixe le cadre technique qui définit un site accessible. 

Un site Internet se consulte par de nombreux outils différents, des ordinateurs aux smart phone en passant par les tablettes... Il est nécessaire prendre en compte ces nouveaux modes de consultation ! 

6. Modèle VPTCS

Développé par Opquast

Opquast a dévéloppé le principe du VPTCS, modèle conceptuel. Il est une représentation simplifiée et partielle de la réalité. Il peut être utilisé pour comprendre, organiser, mesurer et prédire. Voici quelques exemples illustrés :

Comprendre et structurer les exigences utilisateurs

Visibilité Perception Technique Contenus Services

Le modèle VPTCS liste cinq exigences fondamentales des utilisateurs :

  • Visibilité : Trouver le site
  • Perception : Utiliser le site
  • Technique : Que le site fonctionne
  • Contenus : Que les contenus soient de bonne qualité
  • Services : Que ce qui se passe après la visite soit de bonne qualité

Expliquer simplement la différence entre UX et UI

UI : PTC / UX : VPTCS

  • L’interface est représentée par un bloc Perception Technique Contenus
  • L’expérience est représentée par les cinq piliers du modèle.

Cartographier les métiers et les relier aux exigences des utilisateurs

Liste des métiers associés à chaque exigence

Les métiers du Web peuvent être reliés à une des exigences. Bien entendu, un métier est en fait relié à plusieurs exigences mais le modèle montre bien les priorités et sensibilités.

  • Visibilité : référencement, marketing, communication
  • Perception : ergonomie, utilisabilité, graphisme UI
  • Technique : sécurité, performance
  • Contenus : rédaction, juridique, internationalisation
  • Services : Service Après-Vente, relation client, e-commerce

Se répartir les responsabilités dans le projet Web

VPT - prestataires / CS - Clients

Le modèle met en différence la frontière et les responsabilités des prestataires et des clients.

  • Prestataires : Visibilité Perception Technique
  • Clients et métiers : Contenus et Services

Lister des bonnes pratiques

Le modèle a servi de point de départ pour la conception de la checklist de bonnes pratiques qualité Web Opquast.

Identifier les coûts du projet Web

Hervé Bichot a utilisé le modèle pour lister les postes du projet Web. Il en a tiré

Auditer un site Web

Hervé Bichot – encore lui – a utilisé le modèle pour extraire un guide d’audit.

7. Exercice (noté) : audit rapide d'un site web d'e-commerce

Principes 

Lors des séances de cours chaque étudiant va réaliser un audit des principales qualités d'un site web d'ecommerce. 

Auditer un site web revient à examiner un site d'après plusieurs focus (technique, accessibilité, ergonomie, SEO,) en se consacrant à plusieurs pages différentes et en listant :

  • les éventuels défauts
  • les qualités relevées

Et débouchant sur un certain nombre de préconisations.

Sélection du site audité

Réalisation de l'audit

Nous allons maintenant passé à la phase d'audit en tant que telle. 

Le rapport d'audit se réalise en 2 temps : 

  • Identification des qualités et défauts du site en suivant une grille d'audit 
  • Rédaction du rapport d'audit 

Créer votre grille d'audit 

Réaliser l'audit

Nous allons ensuite réaliser l'audit en parallèle en remplissant pas à pas les 2 onglets de cette grille. 

8. Rédaction du rapport d'audit

8.a. Proposition de plan de rapport d'audit 

Elément du rapport Correspondance sur la grille d'audit
  Onglet 1  Onglet 2 

1. Introduction / contexte 

   
  • Pourquoi vous effectuez cet audit ?
   
  • Eléments stratégiques
    • Cibles du site (hypothèse)
    • Périmètres géographique de rayonnement (hypothèse)
    • Objectifs principaux du site (hypothèse)
    • Date de création du site 
X  
CMS utilisé  X  
Périmètre de l'audit : les 5 pages X  
Date de l'audit  X  
Outils utilisés : https://web.archive.org, 
https://www.wappalyzer.com/download,...
   

2. Résultats de l'audit

   
2.1. Un résultat d'audit synthétique (à destination des gens pressés et décideurs) cela résume les points clés détectés dans le reste de ce chapitre (un tableau point positif / point négatif peut être une bonne idée)
2.2. Une présentation détaillée des points audités et résultats collectés :
Référencement naturel     
Le site web audité est il classé en page 1 des résultats de recherche Google pour les expressions clés testées ? X  
Les url sont elles optimisées ?   X
Les balises meta description sont elles présentes, pertinentes ?    X
Les balises meta title sont elles présentes, pertinentes ?    X
La balise h1 est elle présente sur chaque page, pertinente et spécifique à chaque page ?    X
Les balises h2 sont-elles présentes sur chaque page, pertinentes ?    X
Netlinking :
Le nombre de domaines reliés au site est il suffisant ? 
  X
Ergonomie web     
Affichage et navigation en version desktop, smartphone et tablette   X
L'impression est elle optimisée ?    X
Les formulaires sont ils fonctionnels ? 
  • lisibilité
  • messages d'erreur en cas d'erreur 
  • message de confirmation 
  X
Le traitement des erreurs est il optimisé (page 404) ?   X
Le site dispose t il d'un fil d'ariane ? 
Le site dispose t il d'un moteur de recherche efficace ?
  X
Le site web respecte t il les critères d'éco conception ?   X
Accessibilité    
Le site web semble t il adapter aux personnes en situation de handicap ?   X
Performances    
Le site web est il optimisé en termes de performances de chargement en desktop et smartphones ?    X
Aspect légaux & sécurité    
Aspect légaux & sécurité   X
Qualité d'accueil des internautes    
Qualité d'accueil des internautes   X

3. Vos préconisations

   
Il s'agit d'exposer vos préconisations et les évolutions envisagées en mettant en avant les défauts majeurs que vous pourrez corriger et l'effet attendu lié à ces corrections

4. Conclusions 

   
En quelques mots invitez le prospect à vous contacter pour donner suite à ce rapport 

8.b. Exemples de rapport d'audit 

8.c. Autres conseils

  • Livrer un rapport au format PDF
  • Faciliter la lecture du document par des illustrations, liens, et des exemples parlants même pour un néophyte.
  • Dans le chapitre des préconisations replacer la problématique et les suites à donner dans le contexte spécifique du site audité (cibles/taches à réaliser,...)
  • Produire un document si possible avec 2 niveaux de lecture (lecture rapide et non technique pour les décideurs, lecture détaillée précise et technique pour les techniciens)

8.d. Planning et livraison du rapport d'audit 

Vous disposez d'une séance de cours le 18/04/2024 pour rédiger votre rapport d'audit.

Le rapport d'audit devra être livré le 30/04/2024 à 23h59 maximum : 

  • Par mail à contact@natural-net.fr
  • Avec pour objet : Rapport d'audit - Nom Prénom 
  • Avec un contenu de mail rédigé comme si j'étais un prospect propriétaire du site
  • Avec en pièce jointe votre rapport d'audit 

9. Rédiger un cahier des charges pour un site e-commerce

9.a. Contenu d'un cahier des charges

Un cahier des charges doit proposer aux agences qui le recevront un maximum d'informations sur le projet avec à minima : 

  • Le contexte pour permettre de comprendre qui vous êtes, quelles sont vos offres, qui sont vos clients et vos marchés ;
  • Les objectifs stratégiques de votre site, ordonnés par ordre de priorité ;
  • La structure et fonctionnalités doivent préciser comment seront organisés vos contenus (arborescence) et quelles fonctionnalités le site devra proposer ;
  • La technologie et outils tiers : si vous n'êtes pas tenus de savoir sur quelle technologie va reposer votre site il est en revanche indispensable de préciser avec quels autres outils il va devoir fonctionner (CRM, ERP, outil de réservation, outil de gestion de lettre d'information,etc)
  • Les livrables attendus que doit produire l'agence au cours de la mission et calendrier précisent le type de réponse que vous attendez (par exemple le niveau de précision) et les jalons de l'appel d'offre et du projet lui-même;
  • Les éléments que doit produire l'agence pour répondre à votre consultation;
  • Le budget grossièrement estimé aidera les candidats à se positionner et à dimensionner correctement leur réponse.

Plus le cahier des charges est précis, plus celui-ci permet d'établir des recommandations de qualité, en phase avec les besoins.

Ressources pour la rédaction d'un cahier des charges

La page https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/site-web/comment-batir-le-cahier-des-charges-dun-site fournit des recommandations pour la rédaction du cahier des charges et de nombreux exemples de trames de cahier des charges plus ou moins qualitatifs dont notamment :

Exemple de cahier des charges

9.b. Rédigez votre propre cahier des charges 

Vous allez individuellement réfléchir et répondre aux premières étapes de la conception d'un site d'e-commerce :

Travaux à réaliser 

Chaque étudiant doit avoir choisi une thématique de site ecommerce et avoir rempli les 3 premiers onglets de son propre document M1 Product Management - Création de site web ecommerce - 2024 - [Eric Emery] avec ses propres propositions avant le 02/05/2024 :

  • Premier onglet avec les généralités
  • Second onglet avec 90 expressions clés issues d'Ubber suggest en sélectionnant uniquement les expressions clés pertinentes
  • Arborescence détaillée au maximum en présentant pour chaque page la ou les expressions clés associées et le titre h1 principal de la page en colonne F et G

Exemple de grille pré remplie :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ir_L4JED-7bNikxgJ0ML75AxJaby3DSHqz-UmK8TQ7k/edit?usp=sharing

10. Exercice pratique

Le brief 

  • Vous vous positionnez comme expert au sein d'une agence webmarketing
  • Votre client propriétaire du site https://vinotheque-bordeaux.com/ veut doubler son chiffre d'affaires sous 24 mois 
  • Quelles axes d'action lui proposez-vous ? 

Méthode proposée 

  • 1. Découvrir le site : son contenu, ses produits, ses fonctionnalités / le comparer à 1 ou 2 concurrents 
  • 2. Identifier des points d'amélioration du site (reportez vous au points de controle réalisés lors de l'audit) 
  • 3. Proposer des solutions pour développer son audience 
  • 4. Proposer des solutions pour développer son taux de conversion 
  • 5. Elargir votre approche en pensant au multi canal 

11. Conclusions du cours

11.a. Définitions ecommerce et market place 

Market place 

Une marketplace est un grand centre commercial digital. À l’intérieur, chaque boutique représente un vendeur différent. Ces vendeurs (indépendants, professionnels ou particuliers) ont la possibilité de vendre leurs produits, solutions ou services. 

En d’autres termes, la marketplace est une plateforme en ligne qui facilite la mise en relation entre vendeurs et acheteurs. Elle joue le rôle de tiers de confiance, dans cette relation tripartite. Sur ce site multi-vendeurs, les marques ont la possibilité de vendre leurs produits ou services en ligne, moyennant généralement une commission ou le paiement d’un abonnement mensuel.

Pour devenir vendeur sur une marketplace, le fonctionnement est simple : 

  • Choisir la bonne plateforme pour votre entreprise. En fonction de vos objectifs, votre cible, votre offre, vos produits, vos services et surtout votre budget… Plusieurs options s’offrent à vous.
  • Créer un compte : en principe l’inscription sur une place de marché se fait en quelques clics.  
  • Mettre en ligne vos annonces : en prenant soin de définir intelligemment vos prix, et de créer des fiches produits pertinentes. Descriptions produits détaillées, photos de qualité… Mettez toutes les chances de votre côté pour booster les ventes !
  • Profiter d’un processus de gestion simplifié : de nombreuses marketplaces comme notre solution Rakuten proposent des services de gestion des commandes, stockage, emballage et livraison de vos produits. Parfait pour vous permettre de vous concentrer sur votre stratégie. 

Sites e commerce 

Un site e-commerce est une boutique en ligne où vendre des produits ou services. Accessible depuis ordinateur, tablette ou mobile, ce type de “magasin virtuel” est ouvert 24h/24 et 7j/7.  

Contrairement aux marketplaces qui regroupent plusieurs vendeurs, chaque site e-commerce est représenté par un unique vendeur. Le fonctionnement d’une telle plateforme est simple : les e-commerçants disposent de leur propre stock de marchandises, qu’ils doivent vendre à des clients 2.0.

Avec ce modèle, chaque site e-commerce doit investir dans sa propre stratégie de communication et marketing. Le tout, pour acquérir du trafic sur son site web, mettre en avant son offre et générer des ventes. De même, avec ce système, c’est au propriétaire du site e-commerce de fixer les prix, valider les commandes, procéder à l’emballage et à l’envoi des produits.

11.b. Différences entre les 2 modèles 

Les avantages du modèle marketplace

Si les marketplaces séduisent autant les vendeurs c’est parce qu’elles cumulent de nombreux avantages. Ce type de plateforme est une opportunité pour les marques pour les raisons suivantes :

  • Une base de clients existante et qualifiée : avec sa large base de consommateurs prêts à l’achat, la marketplace est l’endroit idéal pour profiter d’un flux de clients continu. Les clients comparent les différentes offres sans sortir de ce centre commercial 2.0, et passent plus facilement à l’achat.
  • Une augmentation de la visibilité, grâce au trafic déjà bien établi des marketplaces.  
  • Un gain de crédibilité : partir de zéro avec un site e-commerce peut s’avérer périlleux. En utilisant le système marketplace, vous bénéficiez déjà d’un capital confiance intéressant… Qui peut positivement impacter l’expérience client.
  • Moins d’investissement en marketing et communication 
  • Un accompagnement et un support réactif : en choisissant de vendre sur une marketplace, vous n’êtes jamais seuls. C’est l’avantage d’une relation tripartite !
  • Une réduction des efforts logistiques : chaque place de marché propose ses propres services de logistique.  
  • Expérimentation et phases de test plus rapides : il est possible de tester de nouveaux produits, services ou une offre secondaire facilement, pour connaître l’appétence du marché. Moins d’efforts, pour des résultats plus rapides.
  • Sécurité des paiements : les marketplaces reposent sur des infrastructures sécurisées, qui rassurent les acheteurs. L’étape du paiement est notamment simplifiée et extrêmement bien réglementée : vous n’avez pas à vous en soucier. Le client non plus.
  • Des économies de A à Z : en règle générale, vous payez un abonnement, des commissions à la vente et de façon optionnelle, quelques frais de service supplémentaires. Vous dites ciao au développement d’un site e-commerce, aux frais de maintenance et d’hébergement, aux outils de sécurisation des paiements payants, au design des fiches produits…  

Les avantages du modèle site e-commerce

Le secteur du e-commerce (produits et services) a progressé de 20,2% en un an et atteint 39,2 milliards d'euros au 1er trimestre 2023, selon la Fevad. Derrière cet essor se trouve une forte augmentation du nombre d’acheteurs et de vendeurs, attirés par la simplicité et la rapidité de ce modèle commercial digitalisé.

Parmi les avantages des sites e-commerce, on retrouve notamment :

  • Un meilleur contrôle de l’image de marque : puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire, vous gardez la main sur l’ensemble des décisions.
  • Une relation client plus directe : les consommateurs sont en contact direct avec les vendeurs, ce qui facilite parfois la relation client. Vous pouvez créer votre propre base de données de clients, sans passer par un tiers de confiance.
  • Une plus grande différenciation : avec un site e-commerce, votre activité n’est pas mise en concurrence avec d’autres vendeurs. Vous êtes l’unique option disponible, contrairement aux places de marché qui proposent de nombreux produits, services et offres différents aux clients.
  • Une plus grande liberté : sur une marketplace, vous vous pliez aux règles de la plateforme. Dans votre propre boutique 2.0, vous avez le contrôle sur toute votre stratégie (design du site web, création des fiches produits de A à Z, référencement naturel (SEO), campagnes marketing et actions de communication…

En créant votre propre site de vente en ligne, vous profitez d’une plus grande flexibilité sur vos produits et la façon de les mettre en avant. En revanche, la charge de travail est beaucoup plus importante.

Avantages et inconvénients des 2 modèles 

  Avantages Inconvénients

E-commerce

  • Procédure de mise en place simple et rapide grâce à des solutions de développement telles que Shopify ou des solutions modulables vous offrant une entière personnalisation comme Woocommerce et Prestashop
  • Vous pouvez faire vos propres fiches produits avec une charte graphique homogène
  • Expérience client et SAV : vos clients peuvent s’adresser directement à vous en cas de problème.
  • Projet facilement finançable : une boutique en ligne coûte bien moins chère qu’une boutique physique
  • Choisissez vous-même les produits stars que vous souhaitez mettre en avant
  • Possibilité de varier les formes de contenus et de personnaliser la totalité du site web.
  • Possibilité d’ajouter un espace client pour simplifier la relation client
  • Les solutions clés en main telles que Shopify nécessitent un abonnement mensuel.
  • Chaque solution de paiement prend un pourcentage sur vos ventes.
  • Prestashop et Woocommerce nécessitent des connaissances techniques.
  • Avoir une trésorerie importante pour créer votre premier stock de marchandises.
  • Si certains articles ne se vendent pas, vous devez organiser vous-même des promotions pour avoir la place de lancer de nouveaux produits.
  • Essentiel de travailler votre stratégie webmarketing pour être visible : SEOSEASocial Ads
  • Vous devez régler vous-même les problèmes techniques de votre site
  • Vous devez être disponible pour répondre aux demandes de vos clients

Marketplace

  • Le vendeur n’a pas toujours à acheter de marchandises et ses risques financiers sont réduits.
  • La moitié de la croissance de l’e-commerce est portée par les Marketplaces
  • Structuration claire : toutes les fiches produits sont structurées de la même manière et facilitent la compréhension de l’acheteur. 
  • Agrandir votre zone de chalandise : les marketplaces reconnues offrent une visibilité incomparable
  • Testez la vente de nouveaux produits
  • 67 % des clients font confiance à une marketplace
  • Permet de tester le marché avant de lancer votre e-commerce
  • Transactions sécurisées, car gérées par la plateforme. La plateforme règle elle-même les litiges.
  • Vous vous concentrez sur la vente, tandis que la marketplace gère le marketing, les frais d’hébergement, la logistique…
  • Diversifiez vos sources de revenus
  • Anticiper les coûts nécessaires
  • Vendre sur un site plus abouti que le vôtre
  • Vendre à l’international
  • Proposer suffisamment de produits et choisir assez de fournisseurs pour répondre à la demande des clients
  • Faire appel à un professionnel pour la mise en place : fonctions de paiement, commission, facturations, plateformes parfois complexes…
  • Nécessite d’adapter vos fiches produits aux demandes de la marketplace
  • Avec des milliers de produits référencés, le risque est que vos produits soient peu visibles
  • Difficile de fidéliser vos clients
  • Difficile de se démarquer de la concurrence.
  • Impossible de se créer une identité.
  • Devoir proposer des prix plus faibles que la concurrence
  • Pourcentage récupéré par la plateforme sur chaque transaction
  • Un univers parfois peu adapté à vos produits
  • Mélange de produits neufs et d’occasions
  • Les clients ne vous appartiennent pas

 

11.c. Chiffres clés e-commerce en France en 2024

150 milliards d’euros : le chiffre d’affaires prévu

En 2024, l’e-commerce devrait générer un chiffre d’affaires record de 150 milliards d’euros en France. Cette croissance continue est alimentée par la préférence croissante des consommateurs pour les achats en ligne, ainsi que par l’expansion des offres de produits et de services disponibles sur les plateformes numériques.

65% : la part des achats mobiles

Les smartphones continuent de jouer un rôle central dans le paysage de l’e-commerce français, avec 65% des achats en ligne réalisés via des appareils mobiles. Cette tendance souligne l’importance cruciale pour les détaillants en ligne d’optimiser leurs sites Web et leurs applications pour une expérience utilisateur fluide sur les appareils mobiles.

25% : la part de marché des marketplaces

Les marketplaces en ligne telles qu’Amazon, Cdiscount et eBay continuent de gagner en popularité en France, représentant désormais 25% du marché de l’e-commerce. Cette concentration croissante souligne l’importance pour les marques et les détaillants de diversifier leurs canaux de distribution et de tirer parti de ces plateformes pour atteindre un public plus large.

40% : la croissance du commerce cross-border

Le commerce transfrontalier connaît une croissance spectaculaire en France, avec une augmentation de 40% des achats effectués sur des sites étrangers. Cette tendance est alimentée par la demande des consommateurs français pour des produits uniques et des offres exclusives indisponibles sur le marché intérieur.

80€ : le montant du panier moyen possible

En 2023, le panier moyen s’élevait à 75€ lors d’un achat effectué en ligne, par rapport à 2022 c’était une hausse de 7 % en un an. Avec la croissance sans arrêt du secteur de l’e-commerce et des ventes en ligne, une augmentation du panier moyen est possible atteignant 80€.

11.d. Tendances ecommerce 2024 

L'intelligence artificielle au service de l'e-commerce

L'intelligence artificielle (IA) continue de révolutionner l'e-commerce en 2024. Des systèmes de recommandation plus avancés aux chatbots alimentés par l'IA pour le service client, les entreprises exploitent de plus en plus cette technologie pour améliorer l'expérience d'achat en ligne. En outre, l'IA est utilisée pour personnaliser les offres, prédire les tendances du marché et optimiser les processus logistiques, ce qui permet aux entreprises de mieux répondre aux besoins des clients et d'augmenter leur efficacité opérationnelle.

L'essor du commerce vocal

Avec la prolifération des assistants vocaux comme Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri, le commerce vocal devient de plus en plus populaire. En 2024, les consommateurs utilisent de plus en plus la commande vocale pour rechercher des produits, passer des commandes et suivre les livraisons. Les entreprises doivent donc s'adapter à cette tendance en optimisant leur présence sur les plateformes de commerce vocal et en offrant une expérience utilisateur fluide et sécurisée.

La montée en puissance du social commerce

Les réseaux sociaux ne sont plus seulement des plateformes de partage, mais aussi des canaux de vente importants. En 2024, le social commerce continue de gagner en importance, avec des fonctionnalités d'achat intégrées directement dans les publications et les stories. Les entreprises doivent développer des stratégies de marketing adaptées aux réseaux sociaux et investir dans des outils d'analyse pour comprendre et cibler efficacement leur audience.

La personnalisation à grande échelle

Les consommateurs recherchent des expériences d'achat personnalisées et sur mesure. En 2024, les entreprises investissent dans des technologies de personnalisation avancées, telles que la recommandation de produits basée sur l'analyse prédictive et le contenu dynamique en fonction des préférences des utilisateurs. Grâce à ces approches, les entreprises peuvent renforcer l'engagement des clients et accroître leur fidélité à long terme.

La durabilité au cœur des préoccupations

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, ce qui influence leurs décisions d'achat. En 2024, les entreprises e-commerce s'engagent davantage en faveur de la durabilité, en proposant des produits écologiques, en réduisant leur empreinte carbone et en adoptant des pratiques responsables tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. Cette orientation vers la durabilité est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour l'image de marque et la fidélisation de la clientèle.

La réalité augmentée pour une expérience d'achat immersive

La réalité augmentée (RA) offre aux consommateurs la possibilité d'interagir avec les produits de manière immersive avant de les acheter. En 2024, les entreprises intègrent de plus en plus la RA dans leurs applications et leurs sites Web, permettant aux clients d'essayer des vêtements, des meubles, des produits cosmétiques, etc., virtuellement. Cette technologie réduit les retours produits en donnant aux acheteurs une meilleure idée de l'apparence et de l'ajustement des articles avant l'achat.

Les paiements sans contact et la montée en puissance des crypto-monnaies

Avec la généralisation des paiements sans contact, facilitée par les technologies comme NFC (Near Field Communication), les consommateurs recherchent des options de paiement simples et sécurisées. En parallèle, les crypto-monnaies gagnent en popularité, offrant une alternative aux méthodes de paiement traditionnelles. En 2024, les entreprises e-commerce intègrent de plus en plus les paiements sans contact et commencent à accepter les crypto-monnaies, élargissant ainsi leurs options de paiement pour répondre aux besoins diversifiés des clients.

La logistique urbaine et la livraison instantanée

Avec la demande croissante pour une livraison rapide, les entreprises e-commerce investissent dans des solutions de logistique urbaine pour réduire les délais de livraison. En 2024, la livraison instantanée devient la norme dans de nombreuses zones urbaines, avec des drones, des robots de livraison et des véhicules autonomes assurant la distribution des colis. Cette tendance transforme l'e-commerce en offrant aux clients une expérience de livraison plus rapide et plus pratique.

L'essor du commerce omnicanal

Les consommateurs attendent une expérience d'achat fluide et cohérente, qu'ils achètent en ligne, en magasin ou via d'autres canaux. En 2024, le commerce omnicanal prend de l'ampleur, avec les entreprises intégrant leurs canaux de vente en ligne et hors ligne pour offrir une expérience homogène. Les clients peuvent ainsi consulter des produits en ligne, les acheter en magasin ou vice versa, et bénéficier de services comme le retrait en magasin ou la livraison depuis le magasin.

AI Overview de Google 

Après un an de test aux États-Unis, Google étend à tous les utilisateurs américains la fonction « AI Overviews », qui résume la première page des résultats de son moteur de recherche avec l’intelligence artificielle. Les sites web, anciennement mis en avant, sont relégués à la seconde place. 

A lire sur : https://www.numerama.com/tech/1742822-cest-la-fin-des-recherches-google-que-nous-connaissons.html

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