La démarche d'évaluation de l'accessibilité nécessitant une intervention humaine importante, la soumission de sites aux labels français et européens est payante.
En France : le label Accessiweb
En France, l'association BrailleNet sert de relais à la Web Accessibility Initiative. Elle mène des actions d'information, de formation, de législation et de certification.
En tant qu'organisme de certification, l'association BrailleNet décerne le label Accessiweb aux sites Internet qui suivent les recommandations du WAI, attestant ainsi que le site est conforme à ces règles. Le label Accessiweb (qui possède 3 niveaux : bronze, argent et or) garantit que le site labellisé est accessible à la plus large population, handicapée ou non. Le label Accessiweb est une méthode d'application des recommandations internationales du WAI : les WCAG 1.0 comprenant une liste de 95 critères AccessiWeb et une méthodologie d'évaluation.
En France : le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA)
Le RGAA est un nouveau référentiel établi par des experts dans le cadre d'une demande émanant de l'administration française et impulsée par la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME).
"Le Référentiel général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) est destiné à définir, en France, les modalités techniques d'accessibilité des services en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, pour les trois canaux du Web, de la télévision et de la téléphonie."
Wikipedia
À son initiation, le RGAA avait comme ambition :
- Une compatibilité maximum avec les autres référentiels d'accessibilité : WCAG 1.0 et 2.0, UWEM (ADAE - Accessiweb),
- Une approche progressive : pour permettre une appropriation et une mise en place progressives,
- Un outil réaliste : pour qu'un maximum de sites se lancent sur le chemin de l'accessibilité,
- La minimalisation du caractère subjectivif de l'évaluation,
- Une appropriation facilitée.
Le RGAA canal Web dans sa version actuelle, et le document d'accompagnement annule et remplace le « référentiel accessibilité des sites internet de l'administration » publié en 2004 par l'ADAE.
Le 27 novembre 2008, le Forum des Droits sur Internet a publié une recommandation intitulée "Internet et développement durable - 1" dans lequel il était exprimé le souhait que le RGAA se mette en conformité avec les préconisations proposées dans les WCAG 2.0.
Le décret qui permet l'application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et créant un référentiel d'accessibilité des services de communication publique en ligne a été publié le 14 mai 2009. Suite à la publication de ce décret le RGAA canal Web est reconnu comme référentiel pour l'application de la loi. Une nouvelle version du RGAA canal Web avec mise en conformité avec les préconisations proposées dans le cadre des WCAG 2.0 est en cours de rédaction.
En Europe : le label Euracert
Les organismes de labellisation de l'accessibilité de différents pays européens ont pris l'initiative de lancer le label européen Euracert dont le but est de donner à tout site labellisé par l'un des organismes une reconnaissance européenne.
Il est décliné en 2 niveaux prenant en compte les critères de labellisation de son pays d'origine et des critères des WCAG.