Pour créer une animation efficace sur Facebook la première chose que vous devez connaître sont les habitudes de connexion de votre communauté afin de découvrir les meilleurs moments pour publier. Comment ? À l’aide de 3 outils différents : Google Analytics, Iconosquare et les statistiques internes de Facebook.
Vous pouvez à partir de ce moment-là réaliser un planning de publication ou programmer des publications grâce aux fonctionnalités de Facebook, cette stratégie vous permettra une bonne organisation ainsi qu’un gain de temps pour peaufiner vos posts !
Choisissez bien vos photos de profil et de couverture (elles peuvent être choisies pour un objectif de branding) et pensez à rédiger un message de bienvenue épinglé à votre page. Découvrez nos 5 conseils pour votre page Facebook !
1. Il faut rendre votre page plus humaine
N’hésitez pas à poster des photos exclusives “behind the scene” c’est-à-dire des photos “derrière l’écran” de vos employés, de vos locaux… de la vie dans votre entreprise, publiez des storytellings (des photos et vidéos plus personnelles) et prenez le temps de répondre à tous vos fans personnellement !
2. Avoir une stratégie de contenu
Pour bien animer sa page il ne suffit pas de publier quelques photos par semaine, vous devez souvent changer le type de contenu (vidéo, GIF, des lives, des podcasts…). Le but est d’alterner souvent les contenus !
3. Suscitez du trafic
Pour susciter du trafic sur Facebook il existe un moyen très simple : générez des commentaires. Pour ce faire : lancez un débat, posez une question…
4. Utilisez du contenu généré par vos utilisateurs
Remerciez vos clients en republiant leurs photos, leurs vidéos… où ils mettent en scène vos produits ! N’oubliez pas de les taguer ! Ils se sentiront récompensés et votre marque, elle, gagnera en crédibilité.
5. Soyez proches de vos clients/fans
Après être entré en contact avec vos clients n’hésitez pas à leur demander leurs feedbacks (leurs retours, leurs sentiments…) pour vous améliorer et pouvoir construire votre image de marque directement avec vos clients !
Pensez à réserver des promotions, des réductions, des jeux-concours à votre communauté Facebook.
Quelques données importantes à propos du réseau social Facebook
- 1er réseau social Français avec 38 millions de profils actifs
- Le meilleur moment pour poster sur Facebook est entre 13h et 16h durant la semaine et le week-end
- Privilégier le jeudi et le vendredi (+18% de connexion)
- 25% des utilisateurs Facebook ont entre 25 et 34 ans (c’est la tranche d’âge qui utilise le plus le réseau social)
- 1er site pour publier des vidéos (81%)
- Les Français passent en moyenne 58,5 minutes par jour sur Facebook
Outils à connaître :
- Facebook Ads (Permet de mettre en avant votre page : la fonctionnalité va utiliser des options de ciblage précis (sexe, âge, localisation) et leur proposer votre page). [Fonctionnalité de Facebook]
- Hootsuit (Permet un gain de temps en centralisant tous vos médias sociaux sur un seul tableau de bord)