La définition de la stratégie webmarketing
En fonction de l'analyse de besoins, de votre secteur d'activité, de vos cibles, de vos concurrents, de vos valeurs ajoutées et objectifs nous serons à même de définir la stratégie marketing digitale la plus adaptée à vos besoins. Conçue sur des éléments tangibles (données statistiques, données d'audience, rapports de positionnement) elle définie la stratégie à suivre sur les moyens et longs termes.
L'audit webmarketing pour affiner votre stratégie digitale
L'audit webmarketing est généralement réalisé sur des sites Internet existants.
- Il constitue un point de référence permettant de collecter un état chiffré des performances commerciales du site Internet,
- Il permet d'établir en collaboration avec l'annonceur client la stratégie webmarketing adaptée à ses attentes et à son budget,
L'audit se focalise sur plusieurs axes webmarketing classiques :
- Génération d'audience qualifiée,
- Amélioration de la conversion,
- Développement de la notoriété et de la popularité,
- Développement et consolidation de la fidélisation.
Les campagnes webmarketing de référencement naturel : votre agence web SEM (Search Engine Marketing) à Bordeaux
Le référencement naturel désigne les actions visant à améliorer le classement et la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche sur un ensemble d'expressions clés stratégiques pour le client. L'avantage du référencement naturel est qu'il constitue un moyen de générer une audience nombreuse et qualifiée. Le plus ou moins bon référencement naturel d'un site dépend de centaines de facteurs qui peuvent se classer selon plusieurs grandes familles :
- Le contenu rédactionnel du site (le nombre de pages, la qualité des contenus, les sujets traités sont essentiels pour garantir un bon potentiel de référencement naturel),
- Les qualités techniques du site (sémantique HTML, performances, respect des bonnes pratiques de moteurs de recherche),
- La popularité du site (dépendant du nombre de noms de domaine possédant un lien renvoyant vers le site de l'annonceur).
Pour développer la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche il est indispensable de mettre en place des campagnes de référencement naturel permettant d'intervenir sur ces 3 aspects.
+ d'infos sur le référencement naturel
Les campagnes webmarketing de référencement payant (Google Ads (anciennement Google Adwords) et Microsoft Advertising)
Google Ads (anciennement Google Adwords) et son équivalent Microsoft Advertising pour Bing et Yahoo permettent à tous les entrepreneurs de disposer d'outils efficaces pour générer de l'audience qualifiée sur leur site Internet. Répondant à un principe de publicités s'affichant directement dans les résultats de recherche sur les princpaux moteurs de recherche, ces pubs sont placées au bon moment et au bon endroit pour attirer les prospects jusqu'au site cible de l'annonce. Ces services de publicités payantes nécessitent :
- un investissement régulier,
- une bonne qualité des annonces publicitaires,
- une qualité soignée des pages d'atterissage (dites landing pages) auxquelles les internautes accèdent après avoir cliqué sur la publicité.
+ d'infos sur le référencement payant de type Google Adwords
Les campagnes webmarketing de mailing & newsletters
La newsletter et les mailings restent des outils efficaces dans le cadre de la stratégie webmarketing d'un annonceur. Relativement peu couteux, iles permettent :
- de communiquer simplement et de manière massive à l'intention de prospects
- de mener des actions de fidélisation de clients existants
Les campagnes webmarketing de publicité de type bannière (ou "display")
Utiliser des formats publicitaires de type bannières (images animées ou vidéos) proposés et diffusés sur des sites Internet à la fois stratégiques et populaires peut représenter pour l'annonceur une bonne opportunité dans la démarche de génération de trafic.
Optimisations et développements des conversions
99% des sites web ont pour vocation de générer une conversion : de la vente en ligne, au formulaire de devis en passant par la prise de contact téléphonique ou par mail, l'engagement sur les réseaux sociaux. Une fois qu'une audience qualifiée et régulière alimente un site web en prospects il est nécessaire d'optimiser les processus de conversion attendus sur le site.
Les méthode visant à optimiser le taux de conversion et in fine le retour sur investissement (ROI) sont variables en fonction de chaque projet : ergonomie, stratégie de contenus, mise en place de tchat en ligne,... Autant de solutions, d'outils tiers à proposer et utiliser en fonction de votre projet.
Développement de la notoriété de l'annonceur
Les opérations de notoriété visent à faire augmenter la quantité d’internautes qui connaissent votre site web ou votre nom de marque.
L’objectif sera donc de se faire connaître par des opérations réalisées sur le web, sur les réseaux sociaux grands publics et professionnels, par mails (campagnes de mailings), via des campagnes publicitaires de type display...
Le développement de la notoriété du site ou de la marque est un objectif commun à tous les entrepreneurs dévéloppant leur présence sur le web.
Processus de fidélisation des clients
La fidélisation des clients, comme le développement de la notoriété est sous jacent à tous les projets web et doit être pris en compte par les entrepreneurs. Certains dispositifs sont particulièrement adaptés à cet objectif webmarketing : newsletter, présence sur les réseaux sociaux, actualités d'intérêts proposées sur le site web ou points fidélité ou parrainage pour des sites d'e-commerce.