Sommaire du cours

Principes et présentation

Principes du module

1. Quelques chiffres clés du digital

Le contexte

  • Plus de 5 milliards d’internautes dans le monde, soit 63,1% de la population mondiale.
  • 1,93 milliards, c’est le nombre de sites web présents sur la toile à fin 2022 dans le monde.
    • On estime que moins de 200 millions d’entre eux sont réellement actifs et maintenus.
  • 50% du trafic web provient de bots (robots informatiques) (les bons, comme ceux de Google par exemple, mais aussi les mauvais, plutôt malveillants).
  • En moyenne, un internaute reste environ 2 minutes et 17 secondes sur un site web.
  • 55% des sessions ont une durée moyenne inférieure à 3 minutes et seulement 27% des sessions dépassent les 4 minutes.
  • En moyenne, un utilisateur passe 5 heures et 30 minutes sur le web quotidiennement. Ce chiffre a baissé depuis la pandémie de 2020.

Les usages 

Le poids économique du digital 

  • La production de richesse mondiale est liée à 22% à cette économie des compétences et capitaux numériques.
  • Les États-Unis sont l'économie la plus numérisée au monde, avec des investissements numériques qui représentent 33% de sa production.
    • 43% de la population active des Etats-Unis et 26% de son capital accumulé sont en mesure de contribuer à l'activité liée au numérique.
  • L'économie numérique varie toutefois selon les pays, allant de plus de 30% au Royaume-Uni à seulement 13% en Chine.
    • La France se classe en 4ème position avec une économie numérisée à hauteur de 26%.
      • 41% de la population active de la France et 13% de son capital accumulé sont en mesure de contribuer à l'activité liée au numérique.

Rapport détaillé le digital en 2022

 

Le poids des GAFAM 

2. Marchés de la création de sites web en France

Selon une étude menée par Exagis, le marché des agences web pèse aujourd'hui près de 1,5 milliard d'euros par an. Le digital au sens large n'a cessé de croître ces dernières années, avec une croissance annuelle comprise entre 7 et 10%.

Les acteurs du marché 

Les industriels 

Créateurs de sites web destinés aux PME et PMI. Ce sont des sociétés de taille importante et dont les offres sont standards, peu personnalisées et sans réel suivi. 
  • Leur nombre s'est considérablement réduit depuis 5 années suite à des dépots de bilan à cause d'absence de visions industrielles ou de modèles économiques reposant uniquement sur le processus de vente 
  • Les acteurs de l'économie classique (Pages Jaunes (so local group - 400.000.000€ CA en 02)) en ont profité pour récupérer leurs clients et génèrent maintenant plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires. 

Sources : 

Les agences grands comptes 

Créateurs de sites web destinés aux grandes marques. Ces agences, souvent agences de publicité, spécialistes du web-marketing, ont un positionnement similaire aux agences de communication mais ne se concentrent que sur un seul support : le web. 
  • localisées à Paris essentiellement elles travaillent quasi exclusivement pour les grands comptes 
  • elles se doivent d'être à la pointe de toutes les nouveautés techniques ou marketing 
  • ce marché est déjà mature et il est difficile de se créer maintenant une place au soleil
  • A consulter : https://www.lafabriquedunet.fr/blog/meilleures-agences-web-france/

Les petits acteurs locaux & indépendants 

Multitude de petites agences web et web designers indépendants. Leurs clients vont du petit commerçant aux grandes marques. Ces prestataires misent généralement sur la proximité, le suivi personnalisé et l'originalité créative ou stratégique.
A ces catégories dont l'activité principale est la création de site web et le webmarketing s'ajoute une catégorie disparate de prestataires dont la création web n'est qu'une activité secondaire (qui viennent quelque peu "polluer le marché" : 
  • Agences de communication,
  • Développeurs indépendants,
  • Imprimeurs,
  • Les Pages Jaunes,
  • Sociétés d’informatique,
  • Votre cousin ou votre belle sœur,…

Le poids économique du marché des agences web en France 

Selon une étude menée par Exagis, le marché des agences web pèse aujourd'hui près de 1,5 milliard d'euros par an. Le marché de la création de sites web semble relativement immature en France contrairement à d'autres pays européens, quelques arguments allant dans ce sens...

  • Des tarifs extrêmement variables
  • Des 100aines d’acteurs plus ou moins spécialisés : agences web, agences de web marketing,...
    • Il est très difficile d’établir le nombre exact d’acteurs dans le secteur du développement de sites web, comme par exemple le nombre d’agences web ou prestataires web en France. 
  • Des outils (CMS) et méthodes de conception et de réalisation encore très variables,
  • Une insatisfaction fréquente des clients des agences,... 
  •  

3. Sites web et webmarketing

Les sites web

Les sites web et les pages qui les composent reposent sur la transmission de données via un canal numérique, tous les sites Internet reposent sur des fondamentaux communs. Un site web correspond ainsi à l'assemblage organisé de fichiers différents : 
  • Les contenus :
    • contenus rédactionnels et structurant le code HTML
    • éléments multimédias qui apparaissent au sein de la page web mais correspondent à des fichiers indépendants : images, vidéos, cartes interactives 
  • La forme et l'interactivité
    • fichiers de code CSS et Javascript permettant la mise en forme graphique et l'interactivité 

Un contenu unique et de multiples mise en forme sur le web 

L'indépendance entre les contenus et la forme est caractéristique de ce média.

En effet pour un même contenu nous pouvons ainsi avoir des mises en forme différentes et adaptées aux différents canaux de consultation (devices).
 

Le web marketing

Le webmarketing c'est quoi ? 

Le marketing peut être défini comme l'ensemble des actions ayant pour objectifs d'étudier et d'influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l'appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés.​

Le web a révolutionné le marketing

La réactivité de ce média, sa flexibilité, la capacité de tout mesurer et d’interagir avec les consommateurs sont sans aucune mesure avec ce que l’on peut accomplir à la télévision ou dans la presse. On peut, de plus, toucher les consommateurs à chaque phase du processus décisionnel. Le web a également révolutionné la consommation !

Les principaux objectifs webmarketing sont :

  • la génération d'audience qualifiée,
  • la conversion de l'audience (en achat, en prise de contact, en inscription,...), ​
  • le développement de la notoriété,
  • le développement des processus de fidélisation. 

Le site web est central. Avant d'aborder toute action webmarketing, il faut disposer d'un site adapté aux besoins et taches à traiter par les différentes cibles. De la qualité globale du site web dépend l'effecicacité de toutes les actions web marketing



Annonceurs, agences web, agences de marketing web, régies, réseaux et plateformes, sont autant d'acteurs de la filière web marketing

  • Les grands dispositifs webmarketing répondant aux 4 objectifs webmarketing :
    •  Le référencement naturel SEO grand pourvoyeur de trafic gratuit, qui consiste à optimiser son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
    •  Les campagnes d’affichage SEM ou SEA qui consistent à diffuser des bannières sur des sites préalablement sélectionnés pour leur pertinence.
    •  Le marketing des moteurs de recherche qui consiste à placer des liens sponsorisés au sein des résultats des requêtes des internautes.
    •  Le marketing social que l’on retrouve sur les réseaux communautaires comme Facebook.
    •  La publicité vidéo qui consiste à servir des spots publicitaires aux internautes sur des plateformes vidéo ou sur des sites traditionnels.
    •  L’affiliation ou le marketing à la performance qui permet de ne payer la diffusion des publicités que lorsque elles donnent lieu à une conversion.
    •  La présence sur les comparateurs de prix qui permet d’atteindre les internautes lorsqu’ils recherchent le meilleur tarif pour un produit.
    •  L’emailing (à ne pas confondre avec le SPAM) qui est l’utilisation raisonnée de l’email pour promouvoir des produits ou des services.
    •  La publicité mobile qui permet d’atteindre les consommateurs sur leur smartphone au sein d’applications ou de sites mobiles.
    •  Le marketing local, nouveau venu dans les formes de publicités en ligne, qui consiste à servir aux internautes des annonces basées sur l’endroit où ils se trouvent ou sur les endroits où ils pourraient vouloir se trouver.
  • Quelque soit le site considéré le webmarketing doit permettre d'optimiser essentiellement deux aspects :
    • générations de trafic
    • conversions.
  • Les finalités de notoriété et de fidélisation sont également des préoccupations fortes et communes à presque tous les projets

Le site web point central des actions webmarketing 

La démarche webmarketing qui a pour support de base principalement le site web s’articule sur trois axes fondamentaux :
  • la conception du site web,
  • l’optimisation de la visibilité sur Internet et via l'ensemble des canaux générateurs de trafic,
  • la conversion et la gestion et fidélisation des clients.
Le webmarketing est donc en relations avec tous les aspects et métiers de la chaine de conception, production, et animations des sites web. 

Les stratégies webmarketing nécessitent pour plus d'efficacité de disposer d'un site web de qualité adapté aux cibles et aux taches qu'elles auront à assurer (ergonomie centrée utilisateur UX Design).

Ainsi dans la chaine de production des sites web des aspects liés à l'ergonomie, à l'environnement graphique,... pourront avoir de fortes influences sur le potentiel des actions webmarketing menées après la mise en ligne.

Tous les sites web qu'ils soient marchands ou non, leader nationaux ou acteurs locaux peuvent faire l'objet d'une approche webmarketing visant à développer l'activité de l'entreprise ou du porteur de projet.

4. Qualité des sites web

C'est le seul critère qui dépend purement du maitre d'ouvrage.  Pour être efficace un site Internet doit être utile ! Il ne suffit pas de disposer d'un très bon outil pour générer un chiffre d'affaires !

C'est simplement la capacité qu'aura le site à être pratique, fonctionnel quelques soient les capacités de l'internaute, son équipement informatique, son mode de consultation.

Cela rejoint les notions d'ergonomie et de conception centrée utilisateur. 
Il est nécessaire de : 

  • Recourir à une conception assistée sur un prototype fonctionnel dès le processus d’avant vente de manière à construire la meilleure ergonomie
  • Respecter les standards d’intégration (XHTML, HTML5)  garantissant l’interopérabilité même sur mobile et smart phone

Pour être efficace un site Internet doit être visible c'est à dire accessible au maximum d'internautes ne le connaissant pas à priori. Il est donc nécessaire d'acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherche et les outils sociaux,...  

Référencement naturel : SEO 

Les sites Internet doivent être conçus de manière à être le plus aisément indexé par les moteurs de recherche. Le code HTML généré est alors primordial, il est donc nécessaire de :
  • Respecter les préconisations des moteurs de recherche et expert SEO pour la création de la structure sémantique du code HTML (plan de balisage des pages,...).
  • Respecter les standards d’intégration et la sémantique de balisage des pages web (HTML5).
  • Mettre en place les nouveaux formats de balisage sémantique (micro formats : hproduct, vcalendar, vcard).

En dehors des qualités intrinsèques du site, la popularité du site (nombre de liens externes renvoyant vers le site) a une grande importance quant au positionnement dans les résultats de recherche. Plus un site est populaire (possède un pagerank important), mieux il sera classé. 

Rayonnement sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont devenus des générateurs d'audiences et de chiffre d'affaires important. Il est donc désormais indispensable d'accompagner la création d'un site Internet d'une communication sur quelques outils majoritaires comme Facebook et Twitter, ou d'identifier d'autres outils en fonction des cibles retenues par le maitre d'ouvrage. 

Un site Internet qui n'évolue pas fréquemment ne peut pas séduire les internautes et est plutôt mal jugé par les moteurs de recherche qui ont tendance à le dévoloriser. 

Le fait de disposer d'un espace d’administration doté d’une très bonne ergonomie et robustesse permet aux contributeurs et administrateurs du site de l'enrichir et le mettre à jour efficacement. 

La qualité des espaces d'administration des outils de gestion de contenus peut s'évaluer sur la base d'un critère simple, leur utilisabilité pour des néophytes. Si le maitre d'ouvrage peut administrer son site simplement sans aucune formation préalable c'est le signe d'un CMS de qualité réellement exploitable !

C'est un point majeur de la réussite d'un site Internet, simplement parce que les outils de gestion et d'administration de sites Internet sont souvent connus pour dysfonctionner tant au niveau de l'internaute qui le consulte qu'au niveau de l'administrateur qui le gère. 

Le potentiel de séduction, c'est à dire l'aspect graphique d'un site est un point important dans les processus de conquête et de fidélisation des internautes. Le site doit pouvoir se distinguer de ses concurrents, apporter une image moderne et novatrice en phase avec son positionnement. 

Trop souvent les phases de conception ergonomique et graphique se confondent lors de la création des sites Internet, cela conduit généralement à des sites ou l'image a pris plus d'importance que le fonctionnel et c'est souvent très dommageable.

Il est indispensable de distinguer 2 phases différentes lors de la conception : la conception ergonomique sur la base de prototypes évoluant pas à pas et la phase de mise en scène graphique de ces maquettes ergonomiques. 

La comparaison avec la couture prend là toute sa pertinence, pour créer un vêtement les couturiers passent d'abord par la création d'un patron adapté et aux mesures du client avant de travailler sur le tissu et le rendu final. 

L'accessibilité caractérise la capacité pour un site Internet à être accessible à tous quelque soient les capacités physiques, psychiques ou éventuels handicaps. 

La France dispose dans la loi handicap de 2005 d'un volet concernant l'accessibilité des sites web. Le décret d'application a été acté au bout de 10 années sans définir aucune sanction (son application reste donc plus ou moins lettre morte et dépend du bon vouloir des décideurs. 

Le RGAA (voir https://accessibilite.numerique.gouv.fr/) fixe le cadre technique qui définit un site accessible. 

Un site Internet se consulte par de nombreux outils différents, des ordinateurs aux smart phone en passant par les tablettes... Il est nécessaire prendre en compte ces nouveaux modes de consultation ! 

5. Audit de sites web

Qu'est ce que l'audit d'un site web ?

Auditer un site web revient à examiner un site d'après plusieurs focus (technique, accessibilité, ergonomie, SEO,) en se consacrant à plusieurs pages différentes et en listant :

  • les éventuels défauts
  • les qualités relevées

Et débouchant sur un certain nombre de préconisations.

Pourquoi réaliser un audit d'un site web ? 

Amélioration progressive

Puisque les sites web présentent l'avantage d'être aisément modifiables, la réalisation d'audits réguliers et d'améliorations liées permet de mettre le site dans une démarche d'amélioration progressive, cercle vertueux et positif à tous les niveaux.

Entrée en matière

L'audit d'un site web est également un bon moyen "commercial" pour séduire un prospect et le convaincre de nos compétences et de l'intérêt que peut représenter le fait de devenir client.

Contrôle et garanties

Un audit peut être réalisé à différentes étapes d'un projet web en fournissant une grille de controle des points clés de faille et de réussite et évitant que certaines problématiques soient omises et mises de côté.

Les différents types d'audits

La présence web peut être auditée sous différents angles (présence sociale, aspects techniques,...) chaque aspect devant être réalisé par des spécialistes disposant d'outils dédiés au cours d'opérations d'audit pouvant occuper un temps assez long. Dans le cadre de cet exercice nous proposons de réaliser un audit assez large recouvrant des thématiques et domaines différents. Nous nous plaçons dans le cadre de cet exercice, plutôt comme une agence web souhaitant contractualiser avec un prospect et dégageant une vision globale de la présence web.

Exercice pratique : audit de formulaires

En tant qu'objet principal utilisé (dans les sites ecommerce ou non) pour convertir les internautes anonymes en prospects qualifiés les formulaires sont des objets fonctionnels sensibles qu'il est nécessaire d'optimiser, de tester pour s'assurer des meilleurs taux de conversion. 

Audit d'un formulaire 

  • Le site web https://colisee.fr possède plusieurs formulaires 
  • L'entreprise COLISEE vous demande de réaliser un audit de ce formulaire visant à déterminer s'il présente des anomalies de fonctionnement, des optimisations, favorables à un meilleur taux de conversion, vous devez vous focaliser notamment : 
    • sur la mise en avant du lien vers ce formulaire 
    • sur le contenu du formulaire, l'ergonomie, les anomalies de fonctionnement, les questions posées,....
    • sur l'accompagnement du client et le feed back vers l'internaute 
    • sur le comportement et le fonctionnement du formulaire en versions desktop et smartphone 
  • Vous n'avez pas à aller jusqu'à la validation et à l'envoi du formulaire pour faire ces tests, vous pouvez vous arrêter juste avant 
  • Je vous conmmuniquerai l'audit réalisé et livré au client après votre travail 

6. Modèle qualité web : modèle VPTCS

Développé par Opquast

Opquast a dévéloppé le principe du VPTCS, modèle conceptuel. Il est une représentation simplifiée et partielle de la réalité. Il peut être utilisé pour comprendre, organiser, mesurer et prédire. Voici quelques exemples illustrés :

Comprendre et structurer les exigences utilisateurs

Visibilité Perception Technique Contenus Services

Le modèle VPTCS liste cinq exigences fondamentales des utilisateurs :

  • Visibilité : Trouver le site
  • Perception : Utiliser le site
  • Technique : Que le site fonctionne
  • Contenus : Que les contenus soient de bonne qualité
  • Services : Que ce qui se passe après la visite soit de bonne qualité

Expliquer simplement la différence entre UX et UI

UI : PTC / UX : VPTCS

  • L’interface est représentée par un bloc Perception Technique Contenus
  • L’expérience est représentée par les cinq piliers du modèle.

Cartographier les métiers et les relier aux exigences des utilisateurs

Liste des métiers associés à chaque exigence

Les métiers du Web peuvent être reliés à une des exigences. Bien entendu, un métier est en fait relié à plusieurs exigences mais le modèle montre bien les priorités et sensibilités.

  • Visibilité : référencement, marketing, communication
  • Perception : ergonomie, utilisabilité, graphisme UI
  • Technique : sécurité, performance
  • Contenus : rédaction, juridique, internationalisation
  • Services : Service Après-Vente, relation client, e-commerce

Se répartir les responsabilités dans le projet Web

VPT - prestataires / CS - Clients

Le modèle met en différence la frontière et les responsabilités des prestataires et des clients.

  • Prestataires : Visibilité Perception Technique
  • Clients et métiers : Contenus et Services

Lister des bonnes pratiques

Le modèle a servi de point de départ pour la conception de la checklist de bonnes pratiques qualité Web Opquast.

Identifier les coûts du projet Web

Hervé Bichot a utilisé le modèle pour lister les postes du projet Web. Il en a tiré

Auditer un site Web

Hervé Bichot – encore lui – a utilisé le modèle pour extraire un guide d’audit.

7. Exercice (noté) : audit rapide d'un site web

Principes 

Lors des séances de cours chaque étudiant va réaliser un audit des principales qualités d'un site web. 

Auditer un site web revient à examiner un site d'après plusieurs focus (technique, accessibilité, ergonomie, SEO,) en se consacrant à plusieurs pages différentes et en listant :

  • les éventuels défauts
  • les qualités relevées

Et débouchant sur un certain nombre de préconisations.

Sélection du site audité

  • Accéder au lien suivant 
  • Remplissez ce tableau avec 
    • vos noms,
    • prénoms,
    • email,
    • URL du site que vous allez auditer,
    • description rapide du site web et de ses objectifs commerciaux,
  • Ce document doit être rempli avant le 13/12/2023 par chaque étudiant 

Réalisation de l'audit

Nous allons maintenant passé à la phase d'audit en tant que telle. 

Le rapport d'audit se réalise en 2 temps : 

  • Identification des qualités et défauts du site en suivant une grille d'audit 
  • Rédaction du rapport d'audit 

Créer votre grille d'audit 

Réaliser l'audit

Nous allons ensuite réaliser l'audit en parallèle en remplissant pas à pas les 2 onglets de cette grille. 

8. Suite exercice (noté) : audit rapide d'un site web

21/12/2023

Principes 

Au cours de notre dernière séance :

  • Vous devez vérifier si vous m'avez bien communiqué le lien vers votre grille d'audit sur le document
  • Nous allons finaliser l'audit de votre site web. 
  • Vous allez répondre à un questionnaire qui permettra de synthétiser votre audit et qui sera noté. 

9. Epreuve notée Groupe 2

21/12/2023

Principes 

  • Vous allez répondre à un questionnaire qui permettra de synthétiser votre audit et qui sera noté. 
  • Vous devez avoir fini de remplir le questionnaire et l'avoir validé avant la fin de la séance de cours. 
  • C'est sur la base de ce document que les étudiants seront évalués.
  • Tous les champs sont obligatoires. 
  • Vous pouvez vous servir du support de cours, de votre grille d'audit et de toutes autres ressources lors de l'épreuve (hors dialogue avec d'autres étudiants). 

Lien vers le questionnaire

Remonter

5.0