Début de la collaboration
2021
Type d’organisation
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Secteur d’activité
Secteur médico social
Début de la collaboration
2021
Type d’organisation
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Secteur d’activité
Secteur médico social
expressions clés
en top 10 des résultats de recherche de google.fr
expressions clés
en top 50 des résultats de recherche de google.fr
taux de conformité
au RGAA
L’APSAH est une association qui œuvre depuis 1925 pour la promotion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle relève du secteur médico-social privé à but non lucratif. Elle adhère à la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP) et est soumise au code de l’Action Sociale et des familles.
L’APSAH dispose de 130 salariés répartis dans différents pôles d’activité :
L’APSAH nous a mis en concurrence avec différentes agences web afin de répondre à plusieurs problématiques :
Face à ces objectifs notre agence a mis en place une conduite de projet rigoureuse permettant de concevoir un site web répondant aux besoins du client et impliquant les équipes de l’APSAH tout au long du processus d’élaboration du site.
La conception du site web pour l’APSAH s'est faite en plaçant l’accessibilité du site et sa conformité au RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité) au cœur du projet, en assurant un accès universel à l’information pour les personnes en situation de handicap.
Pour répondre aux attentes spécifiques de l'APSAH, nous avons commencé par une analyse détaillée des cibles : personnes en situation de handicap, familles, professionnels de santé, partenaires et potentiels donateurs.
Notre objectif était de garantir que chaque utilisateur trouve facilement les informations recherchées, grâce à des parcours bien définis et une navigation intuitive.
Afin de répondre aux besoins variés de ces publics, nous avons conçu des fonctionnalités adaptées et accessibles.
Des formulaires simples et accessibles ont été intégrés pour faciliter la prise de contact. Nous avons également ajouté des Call-to-Action (CTA) stratégiquement placés pour guider les utilisateurs dans leur parcours et maximiser l’efficacité de leurs interactions avec le site.
Dans une démarche SEO réfléchie, nous avons sélectionné grâce à des benchmarks réalisés sur Semrush en collaboration avec les équipes de l’APSAH des mots-clés pertinents pour le secteur de l’APSAH, en optimisant les contenus et en structurant l’arborescence du site.
L’objectif était d’assurer une meilleure visibilité du site sur les moteurs de recherche et de faciliter l’accès à l’information pour les utilisateurs, en tenant compte des critères d’accessibilité.
Nous avons conçu les wireframes et les maquettes du site en utilisant Figma, en nous assurant que chaque aspect de l’interface soit à la fois ergonomique et accessible.
Le design a été pensé pour s’adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs en situation de handicap, avec des contrastes adaptés et une mise en page facilitant la navigation.
Les versions desktop et mobile ont été soigneusement ajustées pour offrir une expérience homogène, peu importe le support.
Nous avons choisi le CMS Kiubi pour les garanties apportées en termes de sécurité, sa facilité de gestion et sa flexibilité.
La structure modulaire de Kiubi permet de garantir une gestion de contenu simplifiée pour l’équipe de l’APSAH, tout en offrant une robustesse technique.
Ce choix facilite également la mise à jour continue du site et le respect des normes d’accessibilité.
Le contenu du site a été pensé pour répondre aux exigences du RGAA, notamment en matière de structuration des informations, de lisibilité et d'accessibilité pour les lecteurs d'écran.
Des descriptions alternatives ont été intégrées pour les images, et chaque élément de contenu a été optimisé pour répondre aux besoins des moteurs de recherche, tout en assurant une navigation fluide pour les utilisateurs.
Afin de garantir l'autonomie et l’efficacité de l’équipe de l'APSAH dans la gestion quotidienne du site, nous avons mis en place un programme de formation adapté aux gestionnaires de contenu. Cette formation avait pour objectif de familiariser les utilisateurs internes avec le CMS Kiubi, tout en mettant un accent particulier sur les bonnes pratiques en matière d’accessibilité et de SEO.
Nous avons commencé par une présentation générale du CMS Kiubi, en guidant les gestionnaires pas à pas dans l’interface de l’outil. Cette première étape visait à leur donner une maîtrise des fonctions de base, telles que l’ajout, la modification et la suppression de contenu. Un accent particulier a été mis sur la structuration des pages pour respecter les normes RGAA, avec des conseils pour optimiser la lisibilité et l’accessibilité des contenus.
Pour garantir la pérennité des bonnes pratiques d’accessibilité et de référencement naturel, nous avons proposé un module spécifique sur les règles d'accessibilité RGAA. Les gestionnaires ont ainsi appris à structurer correctement les informations, à utiliser des balises adaptées et à optimiser les éléments visuels pour les lecteurs d'écran. En parallèle, des techniques SEO ont été enseignées pour maximiser la visibilité des pages, notamment par le biais de choix de mots-clés, de liens internes et d'une organisation cohérente des contenus.
Pour accompagner les gestionnaires au-delà de la formation initiale, une documentation claire et détaillée a été fournie. Ce guide contient des instructions pas-à-pas, des conseils pratiques et des rappels sur les bonnes pratiques d'accessibilité et de SEO. Nous avons également mis en place un support technique disponible pour répondre aux questions et résoudre les éventuels problèmes rencontrés.
Source : Semrush octobre 2024
Oui, notre précédent site sous WordPress avait été développé par une agence appelée "L’Agence".
L’agence précédente fournissait moins de supports pour la conception du site, alors que votre accompagnement est beaucoup plus structuré et organisé.
Vous proposez un accompagnement organisé et structuré.
La gestion du projet à distance, uniquement en visio, a été un léger inconvénient. Cela dit, cela n’a pas gêné le déroulement du projet, d’autant plus que la visio s'est normalisée avec la période post-COVID.
Le site propose désormais davantage de formulaires, comme pour les demandes de devis et les recrutements, ce qui n’existait pas sur notre ancien site. L’accès est aussi plus intuitif. Cependant, nous n’avons pas encore réalisé d’analyse d’impact détaillée.
Oui, la visibilité sur les moteurs de recherche a nettement progressé. Notre position dans le top 10 des résultats sur google.fr a été multipliée par quatre, et notre visibilité dans le top 50 a doublé depuis la refonte.
Témoignage recueilli en octobre 2024
Nathalie ANDRIEUX
Apsah
5.0
Mai 2021
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