Comment (bien) analyser l'audience d'un site web ?
16 février 2021
Comment mesurer le trafic sur un site internet ? Comment connaître l'audience d'un site internet ?
Les outils d’analyse d'audience : connaître la fréquentation d'un site Internet
Pour analyser l’audience d’un site web il existe différents outils (nous allons vous les lister) :
Suivre l'audience de votre site web avec Google Analytics
Google Analytics est un outil développé par Google et est par conséquent l’outil le plus populaire sur le marché, le petit plus ? Google Analytics est gratuit. Google Analytics existe une pluralité de données exploitables tant quantitative que qualitative (durée des sessions, pages les plus visitées, taux de rebond, données démographiques, centres d'intérêt des consommateurs, leurs comportements, la source d’acquisition…). En 2022, Google a remplacé Google Analytics Universal par Google Analytics 4.
Suivre l'audience d'un site web avec AT Internet Analytics
AT Internet Analytics est un outil français, connu mondialement et compte parmi les leaders sur ce marché. Cet outil est payant, mais son prix est justifié par les données qu’il permet d’avoir.
Suivre l'audience de votre site web avec Adobe Analytics
Adobe propose de nombreux logiciels dont Adobe Analytics qui permet d’analyser le trafic. Adobe souhaite être l’outil le plus complet possible sur le marché. Le petit plus d’Adobe Analytics ? Il permet de mesurer l’impact des réseaux sociaux, de gérer le contenu des campagnes, d’effectuer des personnalisations et tests et enfin d'optimiser les dépenses publicitaires.
Il existe d’autres outils comme Yandex Metrica, OpenWeb Analytics ou encore SE Ranking.
Comment analyser l’audience d’un site web concurrent ? Comment vérifier le trafic d'un site concurrent ?
Il existe également des outils pour analyser l’audience d’un site concurrent.
Semrush : Outil de site ranking par excellence
Semrush est un outil très connu, il permet d’avoir accès à des fonctionnalités techniques, internes et externes, de contenu et même de display. Certaines informations vous seront tout de même inaccessibles mais beaucoup vous seront donnés (taux de rebond, durée moyenne de visite, nombre de pages par visite, nombre de backlinks, sources de trafic…).
Audience de site Internet par Alexa : quel trafic sur un site internet ?
Oui nous parlons bien d'Alexa, l'assistante vocale développée par Amazon. Elle classe des millions de sites web par ordre de popularité au niveau mondial. Plus un site est classé haut plus le trafic estimé est important. Les données délivrées par Alexa peuvent s'avérer parfois imprécises pour les "petits" sites.
Similar web
Similar Web est une plateforme intelligente, elle propose de nombreuses fonctionnalités. Le petit plus ? Inutile de vous inscrire. Vous découvrirez des fonctionnalités telles que le trafic mensuel, la durée moyenne de visite, le taux de rebond, le trafic par pays, les sites référents, les mots-clés organiques et payants, les sites concurrents…
Yooda Insight
Yooda Insight permet d’évaluer la performance digitale des entreprises. Le petit plus de Google ? Il calcule la visibilité de votre site web dans le moteur de recherche de Google.
Comment analyser le trafic d'un site web ?
Fréquentation du site Internet : connaître le nombre de visiteurs d'un site
Les métriques classiques sont le nombre de visiteurs, le nombre de visites, le temps passé sur le site, le nombre de pages vues par minute, le taux de rebond (taux de visite à une page).
Mesure d'audience : les sources des visites : les referers
Un certain nombre de données très intéressantes concernent également les sources d'audience et vous permettent de discerner les flux de visiteurs en fonction de vos canaux (référencement naturel, référencement payant, publicités, accès directs,...).
Les statistiques les plus importantes pour un site internet
Enfin les données concernant les conversions sont particulièrement importantes, elles dépendent des objectifs spécifiques à chaque site web : nombre d'appels, nombre de formulaires remplis, nombre de ventes, chiffre d'affaires pour les sites d'e-commerce.
Audience en direct du site Internet
La plupart des outils d'analyse d'audience propose également le suivi d'audience en direct, vous pouvez ainsi voir les flux d'utilisateurs et leur comportement en temps réel.