Comment faire du référencement naturel ?
15 décembre 2020
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, aussi connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement organique est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’une page sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel s’oppose au référencement payant, SEA, qui est effectué en autres par Google Ads.
Généralement le référencement naturel d’un “site A” se mesure grâce au nombre de liens présents sur d’autres sites qui renvoient vers le “site A” en question. Les moteurs de recherche, et Google principalement, jugent les sites entre eux grâce à cette information et peuvent les qualifier de “site de confiance”.
Comment réaliser un bon référencement naturel ?
Il existe beaucoup de techniques afin de réaliser un bon référencement naturel, on retrouve des techniques à réaliser directement en interne, sur votre site et d’autres à réaliser en externe. Aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils afin de réaliser un bon référencement naturel mais afin de l'optimiser le plus possible il vous faut collaborer avec une agence web.
Quoi faire en interne ?
Les robots de Google passent régulièrement sur votre site (crawlent) pour voir les nouveautés, les changements effectués et juger de votre notoriété et votre visibilité. Pour avoir des bases solides directement sur votre site nous vous proposons d’appliquer ces quelques conseils :
- Utiliser des mots-clés pertinents,
- Une balise H1 différente sur chaque page,
- Un meta title et une meta description unique sur chaque page,
- Les mots importants en gras et un peu moins important en italique,
- Une URL descriptive,
- Des backlinks de qualité,
- Le Linkbaiting (technique visant à créer du contenu de qualité afin de créer des liens naturels renvoyant vers votre site web)
- Publier du contenu régulièrement
- Etc…
Quoi faire en externe ?
- Le netlinking (technique visant à diffuser différents liens sur le web)
- Benchmark concurrentiel (veille concurrentielle)
N’oubliez pas d’autoriser l’accès aux robots de Google et vérifier l’indexation de vos pages ou de les faire faire indexer grâce à la Google Search Console !
Pourquoi faire appel à une agence web ?
Faire appel à une agence web experte dans le référencement naturel est fortement conseillé. Vous pourrez bénéficier de l’avis d’un spécialiste et d’un suivi mensuel/trimestriel concernant votre référencement. L’algorithme de Google évolue en permanence et il peut être difficile de l’appréhender et de comprendre son fonctionnement : avoir un collaborateur expert dans ce domaine s’avère être LA solution.
Image par Diggity Marketing de Pixabay