Comment doubler l'audience de votre site web lors de sa refonte ?
26 mai 2020
1. Auditer le site web actuel pour isoler ses qualités et ses défauts
L'audit SEO a mis en évidence un potentiel inexploité en termes de référencement :
- Le site Saniclean datait de 2006, la société était la première en France a proposer ces gammes de produits, donc l'impact historique du nom de domaine était intéressant
- Cependant le précédent site présentait de nombreux défauts liés à des mauvaises pratiques
- balises Meta title et Meta description non optimisées
- sémantique du balisage anarchique
- pages web ayant trop peu de contenus
- mauvaise mise en valeur des expressions clés stratégiques
2. Intégrer la stratégie de référencement dès le début de la refonte
Comme pour tous nos projets, en parrallèle de la sélection d'un template de qualité et adapté aux produits et au positionnement de Saniclean, nous avons travaillé en collaborant avec Saniclean à la sélection des expressions clés stratégiques. Cette étape qui a immédiatement suivi la contractualisation a nécessité :
- l'identification des sites web concurrents
- l'audit du positionnement des sites web concurrents grâce à l'outil Ahref
- le tri parmi des centaines d'expressions clés pour isoler celles correspondant à des volumes de recherche importants (gages d'opportunité) et à des produits ou services proposés par Saniclean
Nous avons dès lors sélectionné 70 expressions clés prioritaires. Ces 70 expressions clés ont été dès lors "trackées" via l'outil Semrush afin de connaitre en amont de la refonte la visibilité du site sur l'ensemble de ces expressions clés au niveau national.
3. Construction de l'arborescence du futur site
Nous avons travaillé ensuite à la conception de l'arborescence du nouveau site en prenant en compte à la fois les contenus qui devaient être migrés et conservés dans le nouveau site et l'ensemble des expressions clés stratégiques, le but étant d'associer au mieux 1 expression clé à 1 page du futur site web. Une fois l'arborescence établie et validée par le client nous avons pu proposer pour chaque page :
- L'expression clé stratégique
- La Meta title associée
- La Meta description associée
- Le titre de niveau 1 (balise <h1>)
Afin de nous assurer que chaque page soit bien réfléchie et conçue en fonction de son expression clé cible.
4. Choix du socle technique : un CMS adapté à un bon SEO
Le site précédent qui fonctionnait sur le socle technique Wordpress ne satisfaisait pas Saniclean en termes d'exploitation et de plus pour un budget modéré nous avions besoin de disposer d'un site bien optimisé en terme de référencement, performant, ayant un très bon taux de disponibilité et ne nécessitant pas des opérations de maintenance régulières (dont les couts seraient importants pour le client final).
Face à ces besoins nous avons proposé à Saniclean de recourir au CMS Kiubi commercialisé en SAAS par l'entreprise éponyme. Ce CMS, moins connu, que Wordpress était gage d'efficacité à la fois pendant les phases de développement et les phases d'exploitation du site et nous assurerait des performances de chargement, et des qualités techniques favorables à un bon référencement.
5. Sélection du template, phase de développements et formation du client au CMS Kiubi
Nous avons assisté Saniclean dans la sélection d'un template de qualité, performant, bien optimisé et adapté à l'image de marque de Saniclean parmi les milliers de templates proposés sur le site Themeforest.
Ce template a été acheté et mis en place sur le CMS Kiubi très rapidement (c'est l'avantage du CMS Kiubi ou tout est pensé pour faciliter des développements de qualité). En moins de 2 semaines le socle technique et graphique du site était ainsi prêt.
Le CMS Kiubi étant particulièrement bien pensé et étant stable et sans bug, la phase de formation des équipes de Saniclean à la gestion du site a été particulièrement courte. En 2h nous avons transféré les compétences nécessaires :
- A la gestion rédactionnelle
- A la gestion des produits et du catalogue
- A la gestion et au traitement des commandes
6. Rédaction et mise en place des contenus dans le nouveau site web
Nous ne nous sommes pas contentés de migrer les contenus, ils ont tous fait l'objet de vérifications et d'optimisations en terme de référencement naturel. Nous nous sommes notamment basés sur l'outil https://yourtext.guru/ pour déterminer les champs sémantiques de chaque page et orienter la rédaction des contenus.
Lors de l'implantation des contenus nous avons pu vérifier la sémantique des pages, optimiser les balises Meta title et description une à une, vérifier et optimiser les URL des pages et mettre en place des liens transversaux entre différentes pages. Nous avons également profité de cette étape pour mettre en place de nouveaux contenus dans la partie blog pour travailler sur des expressions clés moins majeures mais intéressantes pour attirer sur le site des prospects tièdes.
7. Vérifications et optimisations du site Internet
Cette phase préparatoire à l'ouverture commerciale correspond à une étape assez longue de vérifications et d'optimisations :
- Optimisation des performances : amélioration du poids des images, concaténation des fichiers javascript et CSS,...
- Optimisation de l'affichage sur desktop, smartphones et tablettes et sur les anciens navigateurs
- Optimisations de l'impression
- Optimisation du référencement naturel
- Vérification des balises Meta
- Vérification des URL
- Vérification des liens
- Vérification de la sémantique des pages
- Mise en place d'un plan du site et d'un fichier sitemap.xml
- Mise en place de la sémantique schema.org en format Json
- Vérification du bon ordre de marche du site :
- Fonctionnement de la commande en ligne
- Fonctionnement des comptes clients
- Fonctionnement des paiements en ligne
- Fonctionnement de la livraison
- Fonctionnement des formulaires, des envois de mails réalisés par le site
- Vérification des aspects légaux : conformité RGPD (voir nos recommandations), conformités légales.
Pour cette étape nous nous assistons de différents outils :
- Google Page speed
- Gtmetrix
- Crossbrowsertesting
- Site analyzer
8. Préparation à l'ouverture commerciale du site
C'est également une étape importante du projet au cours de laquelle nous avons :
- Mis en place des redirections de l'ensemble des anciennes pages,
- Configurer les outils d'analyse d'audience,
- Configurer le module de gestion des cookies,...
9. Ouverture commerciale du nouveau site
Cette étape a été réalisée en moins de 2 heures en incluant les tests (encore un avantage du CMS Kiubi), ainsi moins de 6 semaines après la contractualisation avec Saniclean, cette société disposait d'un nouveau site web.
Charte graphique du nouveau site Saniclean
Il ne restait plus qu'à attendre les résultats en terme de visibilité sur les moteurs de recherche, audience et de chiffres d'affaires.
10. Le bilan : une audience multipliée par 2 en 3 jours seulement !
Une visibilité multipliée par 2 sur les expressions clés stratégiques
Comme le montre ce graphique produit avec l'outil de suivi d'audience Semrush, dès la mise en ligne du nouveau site, la visibilité sur les moteurs a fortement progressé.
Une audience liée au référencement naturel également multipliée par 2
Visibilité sur l'ensemble des expressions clés sur google.fr
Enfin, comme le montre ce graphique la visibilité globale du site sur l'ensemble des expressions clés a également nettement progressé.
L'avis de Saniclean sur cette refonte de site web
Voici l'avis déposé par notre client sur le compte Google My Business de notre agence :