Comment rédiger sur son site pour améliorer son référencement ?
16 mai 2020
Pourquoi appliquer une méthode pour rédiger du contenu sur son site ?
La plupart des internautes ne considérant que les résultats de la première page de résultats des moteurs de recherche, il est indispensable de tout faire pour se positionner sur cette première page, le plus haut possible...
Or parmi les grandes familles de critères impactant directement votre classement sur les moteurs de recherche la qualité du contenu rédactionnel possède un impact direct et important. Cet article vous apporte des bonnes pratiques à adopter pour optimiser les contenus rédactionnels que vous publiez sur votre site web.
1. Identifier l'expression clé stratégique travaillée sur la page web
Votre première mission consiste à identifier l'expression clé majeure et la plus importante que vous travaillerez au sein de la page. Pour ce faire plusieurs méthodes sont possibles et reviennent toutes à sélectionner les expressions clés engendrant le plus grand volume de recherche. Vous avez dès lors différentes possibilités / outils :
- Saisir une expression clé dans un moteur de recherche comme Google et vous référer aux expressions clés suggérées en bas de résultats de la première page.
- Utiliser des outils vous permettant de connaitre les expressions clés qui positionnent les sites Internet de vos concurrents comme : Ubbersuggest (https://app.neilpatel.com/) qui propose gratuitement cette fonctionnalité.
Une fois l'expression clé stratégique vous pouvez passer à la phase de rédaction du contenu optimisé pour le référencement.
2. Créer votre page web ou votre article en commençant par définir le titre principal de la page (balise de heading <h1>)
La balise de heading <h1> est la balise principale qui s'affichera sur votre page eb et aidera les moteurs de recherche à savoir quel est le sujet principal de votre page. Elle est donc essentielle et doit répondre aux critères suivants :
- Elle doit reprendre la totalité de l'expression clé que vous aurez défini
- Elle doit ne pas être que la reprise de votre expression clé mais avoir du sens pour les humains
- C'est un titre et non une phrase, en général elle n'est donc pas trop longue et ne contient ni sujet ni verbe
Notre conseil : regarder comment sont traités les pages de Wikipedia, c'est sur ce principe qu'il faut rédiger votre balise de titre de niveau 1.
3. Rédiger le contenu rédactionnel de votre site optimisé pour le référencement naturel
Vous arrivez maintenant à l'étape la plus longue de la phase de rédaction de contenu optimisé pour le référencement naturel se déroulant en 2 parties :
- La définition du champ lexical à utiliser
- La rédaction du contenu et sa mise en forme
3.1. Définition du champ lexical à utiliser
Le champ lexical SEO correspond à l'ensemble des expressions clés qu'il faut employer dans un contenu rédactionnel afin d'envisager la meilleure visibilité sur une expression clé donnée. Il existe différents outils pour connaitre les champs lexicaux associés à une expression clé donnée. Nous vous conseillons d'utiliser de notre côté l'outil https://yourtext.guru/. Celui-ci identifie pour une expression clé donnée les champs lexicaux associés en se référant au contenu rédactionnel présent sur les 10 premières pages apparaissant dans les résultats de recherche du moteur de recherche Google.
- Ouvrez un compte sur https://yourtext.guru/ avec votre adresse gmail
- Accédez ensuite à "commander un guide premium" cf https://yourtext.guru/order-premium
- Placez votre expression clé dans le champ de recherche
- Cliquez sur l'icone oeil pour voir apparaitre le champ lexical
- Téléchargez le document sur votre ordinateur, dans ce document :
- Les termes les plus importants ou TOP TERMES sont ceux qui doivent être répétés le plus de fois et doivent être repris dans vos balises de titre (headings) vos meta title et meta desciption et dans le corps de la page
- Les autres termes sont à utiliser dans une moindre mesure
- Attention parfois certains termes n'ont rien à voir avec le sujet de votre page ou article, c'est donc à vous de faire preuve d'intelligence pour trier et éliminer certains termes si besoin
Comme vous pourrez le constater une fois le contenu rédigé (cf étape suivante) vous pourrez utiliser le même outil https://yourtext.guru/ pour vérifier votre niveau d'optimisation et éventuellement procéder à de nouveaux ajustements rédactionnels en suivant les étapes suivantes :
- Une fois le texte rédigé copier le texte puis revenir sur https://yourtext.guru/orders et cliquez sur l'icone graphique
- Mettez dans la zone "contenu à tester" l'ensemble de votre texte
- Vérifiez ensuite votre niveau d'optimisation à l'aide du graphique en haut de page
- Essayez d'obtenir un score d'optimisation la plus haute (proche ou supérieure à 100%) et un score de danger seo inférieur le plus faible possible en modifiant de nouveau votre texte
3.2. Rédiger votre contenu rédactionnel
Vous détenez désormais :
- Votre expression clé stratégique dédiée à votre page
- Votre titre principal (h1)
- Votre champ lexical ou sémantique
Il s'agit maintenant d'entamer la phase de rédaction du contenu en prenant en compte les consignes suivantes :
- Rédiger un texte en utilisant au maximum les balises de sous titres (<h2>, <h3>, <h4>,...) car ces balises seront l'occasion d'y répéter l'expression clé principale et les top termes du champ lexical et faciliteront la lecture rapide par les internautes
- Rédiger un texte en mettant les termes les plus importants en emphase (gras (balise <strong>) et italique (balise <em>)
- Utiliser les listes ordonnées et listes non ordonnées (balises <ol>, <ul>, <li>)
- Produire un texte d'au moins 500 mots et si possible plus qui explique en détail le sujet traité
- Une fois la première version de votre texte optimisé revenez à l'étape précédente (3.1.) et tester votre texte avec l'outil de champ lexical pour le vérifier et si besoin le remanier
4. Optimiser les balises META TITLE & META DESCRIPTION de votre page web
Ces balises ont plusieurs impacts importants pour le référencement naturel et la génération d'audience :
- Les balises META TITLE & META DESCRIPTION correspondent aux informations qui s'affichent dans les résultats de recherche des moteurs, à ce titre il s'agit quasiment de messages publicitaires qui doivent :
- bien définir le sujet de la page
- donner envie à l'internaute de cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche
- Les balises META TITLE & META DESCRIPTION doivent reprendre l'expression clé principale et les top termes de votre champ lexical
- La balise META TITLE est un titre rédigé sur 60 caractères environs définissant le sujet traité dans la page
- La balise META DESCRIPTION est une phrase avec sujet, verbe, compléments, qui reprend l'expression clé principale et les top termes du champ lexical si possible sur 130 caractères environs
Notre conseil 1 : Il n'est pas nécessaire dans les balises META TITLE & META DESCRIPTION de reprendre votre nom de marque car la place est limitée en terme de nombre de caractères, or votre nom de marque ne fait pas partie des expressions clés.
Notre conseil 2 : assurez-vous de disposer toujours sur votre site de balises META TITLE et META DESCRIPTION bien différentes sur chacune des pages du site, sous peine dans le cas contraire que les moteurs de recherche ignorent une des 2 pages.
Notre conseil 3 : Essayez si possible que le META TITLE et la balise de titre principal (balise <h1>) soient légèrement différentes même si leur sens est commun. Pour cette variation pensez que ces 2 informations qui définissent le titre de la page ne se lisent pas dans le même contexte : le titre <h1> se lit lorsque l'internaute lit la page web alors que le META TITLE se lit dans les résultats de recherche. A ce titre le META TITLE a une vocation plus publicitaire en devant donner envie à l'internaute de cliquer.
5. Optimiser l'URL de votre page web
L'URL de votre page (qui apparait après le nom de domaine de votre site) doit être optimisée et construite en reprenant les mêmes termes que le titre principal de la page mais : sans majuscule, sans accent, sans caractères spéciaux et avec des espaces remplacés par des tirets. La plupart des CMS intègrent automatiquement désormais la fonctionnalité de génération d'une URL conforme et respectueuse de ces principes mais mieux vaut la vérifier.
6. Développer le maillage interne en ajoutant des liens à votre page
Une fois le contenu rédigé et optimisé pour le référencement selon les étapes précédentes nous vous conseillons de mettre en place dans le contenu des liens menant sur d'autres pages pertinentes de votre site, et de repasser sur certaines autres pages de votre site dont le contenu est en lien avec votre nouvelle page pour ajouter des liens menant vers cette nouvelle page. Ces principes vont étoffer le maillage interne et aideront encore les moteurs de recherche à bien comprendre quel est le sujet et donc l'expression clé principale de chaque page.
7. A propos des images
Si vous devez mettre en place des images dans votre page web nous vous conseillons :
- de sélectionner des images libres de droit
- de mettre en place des images optimisées dont le poids ne sera pas trop important
- de nommer vos images avec des termes ayant du sens par rapport à la page ou au contenu de l'image
- de remplir le texte alternatif relatif à chaque image (attribut alt du code HTML) avec votre expression clé principale ou les top termes de votre champ lexical
8. Autres conseils pour mieux référencement votre page web et améliorer votre référencement
- Penser à rédiger des articles et pages répondant à des questions correspondant à des microformats de type FAQPage et HowTo et à sémantiser vos pages en conséquences
- Plus d'infos : https://schema.org/FAQPage et https://schema.org/HowTo
- Une fois la page rédigée soumettez là aux moteurs de recherche principaux comme Google et Bing au travers des consoles dédiées aux webmasters comme la Google Search Console et la Bing Search Console
- Plus d'infos : https://search.google.com/search-console/about
- Quelques jours après la mise en ligne de votre nouveau contenu, tester votre positionnement sur les moteurs de recherche et si ce dernier n'est pas suffisant, améliorer encore votre contenu rédactionnel !