Artisans, commerçants : comment maintenir son activité pendant la crise du Coronavirus ?
02 avril 2020
Pour compléter notre article "Entreprises : quelles démarches de communication mener pour faire face à la crise du Coronavirus COVID-19 ?" publié le 19 mars 2020, nous proposons dans cet article une sélection de solutions, de recommandations et de liens à consulter.
Comment les commerçants et artisans peuvent maintenir leur activité pendant la crise du Coronavirus ?
1. Communiquez avec vos clients pendant la crise du Coronavirus
- Utilisez les réseaux sociaux, votre site Internet, votre page Google My Business pour garder le contact avec vos clients finaux.
- Fonctionnez en réseau, dialoguez avec des entreprises équivalentes à la vôtre et à proximité ou non pour échanger des informations et des idées et proposer des offres groupées à vos clients et prospects
- Basculer vos budgets de communication auparavant consacrés aux publicités diffusées en ville ou sur des supports papiers vers des supports numériques : Google Ads, référencement naturel,...
- Utilisez la communication par mail, continuez à répondre au téléphone, adaptez vos messages de type répondeur téléphonique
- Adressez des SMS à vos prospects et clients pour leur donner des informations sur votre entreprise, leur proposer vos offres de services adaptées au Coronavirus
2. Profitez de cette période de moindre activité pour revoir et optimiser votre présence numérique
- Profitez de cette période de moindre activité pour revoir et optimiser votre communication numérique :
- pensez à refaire et à améliorer votre site Internet,
- travaillez à l'amélioration de votre référencement naturel,
- optimisez votre présence locale en mettant à jour sur les annuaires locaux.
3. Convertissez votre offre en version numérique : créez votre boutique en ligne
Pendant la crise du Coronavirus la livraison reste possible malgré le confinement, si vous ne disposez pas encore d'un site Internet offrant la possibilité de réaliser de la vente en ligne, c'est peut être le bon moment d'y penser.
Les coûts de création d'une boutique en ligne ou d'un site e-commerce restent assez élevés mais cet investissement peut vous permettre de maintenir votre activité pendant la crise et sera également exploitable ensuite.
Vous pouvez également proposer des fonctionnalités de type relais pick-up ou click and drive, cette offre séduit et rassure la plupart des internautes en période de crise du Coronavirus
4. Préparez la sortie du confinement
Envisagez et préparez un événement qui se déroulera au moment de la sortie du confinement. Vous pourrez peut-être profiter de cet événement pour tisser des liens avec vos clients de vous faire connaître de la part de nouveaux prospects et de commencer à relancer votre chiffre d'affaires.
5. Contactez un professionnel de la communication digitale
Faites vous accompagner par un expert de la communication digitale et de la communication web pour qu'il vous fasse un état des lieux, un audit de votre visibilité sur le web. Certaines entreprises comme la notre propose des audits gratuits : c'est le moment d'en profiter !
- Voir notre offre d'audit gratuit de votre site web
- Voir notre offre de service gracieux d'optimisation de page Google My Business
6. Sollicitez l'ensemble des aides et dispositifs proposés aux entreprises dans le cadre de la crise du Coronavirus
Notre agence a déjà publiée plusieurs articles sur ce thème que nous vous invitons à consulter :
- Entreprises : quelles démarches à mener rapidement pour faire face à la crise du COVID-19 Coronavirus ?
- Entreprises & artisans, comment bénéficier des aides de la région Nouvelle Aquitaine - Coronavirus ?
- Bénéficier du Fonds de solidarité Coronavirus : les nouvelles modalités au 31 mars
- Comment obtenir un prêt garanti par l'état pour une entreprise ou une association (Coronavirus) ?
Plus d'informations & ressources
Voici une liste de ressources publiées sur https://www.francenum.gouv.fr/ :
- Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?
- Commerçants et artisans : Comment garder le lien avec vos clients via Internet durant la crise du Coronavirus
- TPE/PME, obtenez une recommandation et des contacts pour accélérer votre transformation numérique